Avec ses marais et ses étangs à proximité du Rhône, ses forêts étagées et ses prairies baignées de soleil, la réserve naturelle du Moulin-de-Vert est le site genevois qui accueille la plus forte biodiversité du canton.
Forgés à la fois par le fleuve sauvage et par la main de l’homme, ses paysages grandioses et dépaysants témoignent d’une histoire mouvementée. Ce site, parcouru par des sentiers parfaitement aménagés et offrant des nombreux points de vue, est idéal pour découvrir les beautés de la nature genevoise.
Se plonger dans une nature foisonnante
Plus 60 espèces d’oiseaux – comme la tourterelle des bois, le rossignol ou encore le grèbe castagneux – nichent dans la réserve naturelle du Moulin-de-Vert, ce qui constitue un record pour Genève. La flore n’est pas en reste : plus de 700 espèces de plantes s’épanouissent ici – une trentaine d’entre elles sont de magnifiques orchidées sauvages. Compte tenu de son importance pour les oiseaux d’eau, le Rhône qui borde le site est une zone protégée par un traité international, la Convention de Ramsar. La présence des sites protégés des Teppes et du Vallon de l’Allondon de l’autre côté du Rhône renforce encore l’intérêt du Moulin-de-Vert au sein d’un riche espace alluvial.
Un paysage qui raconte l’histoire du Rhône
Formant un cirque vertigineux, les falaises du Moulin-de-Vert témoignent de la puissance du Rhône lorsqu’il creusait librement ses méandres. La construction du barrage de Verbois, débutée en 1938, a interrompu cette dynamique : le cours du fleuve a été artificiellement remodelé pour en faire une ligne droite qui délimite aujourd’hui encore la réserve. Une singularité résulte de ces bouleversements : les prairies qui se situaient auparavant au nord du fleuve se retrouvent aujourd’hui au cœur du Moulin-de-Vert, de l’autre côté du Rhône !
Des parcours propices à la découverte
Un réseau de sentiers offre des conditions idéales pour une visite agréable et adaptée aux marcheurs équipés. Plusieurs postes d’observation vous offriront un remarquable point de vue sur les richesses naturelles de cette réserve, à découvrir en toute saison.
Vous profiterez pleinement de cette expérience dans la nature en respectant la tranquillité de ce site !
Pour en savoir plus sur la réserve naturelle du Moulin de Vert, vous pouvez consulter son petit guide ici.
En savoir plus sur ce bon coin ornithologique ici.
Commentaires
21.12.2023
dansmaNature
Cette affût offre une vue imprenable sur la partie la plus secrète de l’étang Hainard, un paradis pour les amateurs d’oiseaux. Vous pourrez y observer le héron cendré, le martin pêcheur et les nombreuses surprises que peut réserver la nature…
21.12.2023
dansmaNature
L’Étang Hainard, est un refuge pour de nombreuses espèces, en particulier les amphibiens et les oiseaux. Il offre aux visiteurs un contact direct avec la nature sauvage sans toute fois la déranger grâce à la présence d’affût le long des étangs.
21.12.2023
dansmaNature
Robert Hainard était un naturaliste, artiste et écrivain originaire de Genève. Certaines de ses œuvres artistiques célèbre sont nées ici: le Moulin de Vert est devenu un lieu si emblématique aussi grâce à lui !
21.12.2023
dansmaNature
Le chemin menant à l’observatoire Robert Hainard traverse les pistes créées par les animaux sauvages. Essayez de repérer ces traces, qui coupent souvent le sentier pédestre et tentez d’identifier les espèces qui les utilisent: chevreuil ou sanglier ?
21.12.2023
dansmaNature
Voici un aperçu de la vue magnifique que l’on peut contempler depuis l’affût Robert Hainard: une fenêtre ouverte sur la nature qui offre des moments de quiétude et d’émerveillement hors du temps.
21.12.2023
dansmaNature
Ce sous-bois, situé dans une zone reculée de la réserve du Moulin de Vert, est un trésor de biodiversité. Vous y découvrirez fréquemment les empreintes laissées par les chevreuils et les sangliers, ainsi que des champignons aux formes magiques.
21.12.2023
dansmaNature
Lire la suite
Depuis cet affût, il n’est pas rare d’apercevoir des Cistudes d’Europe lorsque le soleil brille. Ces tortues peuvent être repérées sur le tronc flottant devant l’affût, à condition d’être très discret. Une expérience de la nature à ne pas manque !
21.12.2023
dansmaNature
Bien qu’il soit relativement craintif, le héron cendré est un oiseau que l’on peut observer facilement le long du Rhône. En s’approchant avec précaution et sans geste brusque il est possible de l’observer lorsqu’il chasse.
21.12.2023
DansMaNature
L’automne est une période exceptionnelle pour observer le martin-pêcheur. Alors que la saison transforme la réserve en un tableau vivant, le martin-pêcheur y ajoute encore un éclat étincelant, offrant aux observateurs des moments inoubliables.
19.12.2023
DansMaNature
Lire la suite
Depuis cet affût, il n’est pas rare d’apercevoir des Cistudes d’Europe lorsque le soleil brille. Ces tortues peuvent même être repérées sur le tronc flottant devant l’affût, à condition d’être très discret.Une expérience de la nature à ne pas manquer!
19.12.2023
DansMaNature
Ce sous-bois situé dans une zone de repli de la réserve du Moulin de Vert à Genève est un trésor de biodiversité. Vous y découvrirez souvent les empreintes laissées par les chevreuils et les sangliers.
19.12.2023
DansMaNature
Lire la suite
Dans la réserve du Moulin de Vert, un affût offre une vue imprenable sur la partie la plus secrète de l’étang Hainard. Cet endroit est un paradis pour les amateurs d’oiseaux. Vous pourrez y observer le héron cendré, le martin-pêcheur et de nombreuses espèces.
19.12.2023
DansMaNature
L’Étang Hainard, au Moulin de Vert, est un refuge pour de nombreuses espèces, en particulier les amphibiens et les oiseaux. Il offre aux visiteurs un contact direct avec la beauté de la nature sauvage.
19.12.2023
DansMaNature
Voici un aperçu de la vue magnifique que l’on peut contempler depuis l’affût Robert Hainard : une fenêtre ouverte sur la nature qui offre des moments de quiétude et d’émerveillement.
19.12.2023
DansMaNature
Robert Hainard était un naturaliste, artiste et écrivain originaire de Genève. Il est célèbre au-delà de nos frontières pour son engagement en faveur de la nature. Certaines de ses œuvres artistiques sont nées ici.
19.12.2023
DansMaNature
Le chemin menant à l’observatoire Robert Hainard traverse les pistes créées par les animaux sauvages. Essayez de repérer ces traces, qui coupent souvent à angle droit le sentier pédestre et tentez d’identifier les espèces qui les utilisent.