Espèces exotiques

Attention danger

À la maison, les habitants de l’aquarium ou du terrarium semblent bien inoffensifs… Relâchés dans la nature, ils révèlent un tout autre visage : poissons exotiques, tortues de Floride et autres grenouilles rieuses peuvent être redoutables pour la faune indigène. La grenouille verte locale ou le triton crêté ont ainsi totalement disparus de notre canton, car leurs cousins exotiques ont aujourd’hui pris le dessus.

Même les poissons rouges sont dangereux pour la nature : introduits dans un étang, ils peuvent transmettre des maladies aux espèces locales. Tirant parti du réchauffement climatique, ils grandissent et prospèrent en se nourrissant des têtards, des œufs ou des larves de tritons. Pour en venir à bout, il n’y a souvent pas d’autre solution que d’assécher l’étang…

Pour éviter de détruire les animaux sauvages et leur milieu :
Ne jamais relâcher dans la nature un animal exotique ou même issu d’une autre région; s’il n’est plus possible de les conserver, ramener ces animaux dans une animalerie; en cas de doute au sujet d’une espèce exotique, les gardes de l’environnement pourront vous conseiller.

C'est dans ma nature !
Les bons comportements dans la nature et en campagne