Un éclat retrouvé

Un joyau naturel

La réserve naturelle du Moulin-de-Vert a connu une histoire sinueuse…

Ce site, occupé par des moulins à eau à l’origine de son nom, a longtemps été un endroit où les forces de la nature s’exprimaient librement. Au fil des crues, le Rhône y créait des îles et des bras-morts – appelés dans la région des « lônes » – qui hébergeaient une flore et une faune foisonnante. C’est d’ailleurs ici que l’artiste Robert Hainard venait dessiner la vie du fleuve sauvage et ses dernières populations de loutres dans les années 1930.

La mise en service en 1943 du barrage de Verbois a cependant nécessité la déviation du tracé du Rhône. Le méandre de Cartigny a alors été définitivement séparé du cours d’eau canalisé et la boucle amputée s’est petit à petit comblée.

Protégé dès 1956, le Moulin-de-Vert a connu un nouvel essor grâce aux travaux visant à compenser la dynamique fluviale disparue. Ainsi, des plans d’eau ont été creusés : en 1978, l’étang « des Isles » et en 1992, l’étang « Hainard ». Aujourd’hui encore, des interventions ciblées et un entretien régulier permettent de valoriser les richesses de la réserve.

À de nombreux égards, le Moulin-de-Vert a retrouvé un nouvel éclat : près d’une trentaine de milieux naturels différents sont aujourd’hui recensés et 300 espèces animales peuvent y être observées. Clin d’œil de l’histoire, c’est ici qu’en 2014 la présence d’une loutre a été confirmée pour la première fois après une absence de 30 ans en Suisse !

C'est dans ma nature !
Les bons comportements dans la nature et en campagne

S'abonner gratuitement à la newsletter dansmaNature

Chaque mois, recevez les activités et actualités à ne pas manquer !

Agenda, idées de sorties 100% locales, animaux et plantes à observer : retrouvez les incontournables de la nature au rythme des saisons!

Je souhaite recevoir la newsletter dansmanature.ch par e-mail.