Le canton de Genève connaît une situation privilégiée : un cadre naturel exceptionnel se déploie aux portes mêmes de l'agglomération. Cette grande proximité offre de formidables opportunités de ressourcements, mais implique aussi de respecter attentivement ce patrimoine pour le préserver. Appliquer à la lettre les bons comportements sur le terrain est donc indispensable.
Dans tous les cas
- Respecter la tranquillité de la nature, veillez à ne pas déranger la faune ou endommager la flore, même par inadvertance.
- Suivre les indications et panneaux sur le terrain, notamment les règles qui s'appliquent aux réserves naturelles.
- Ne laisser aucun déchet derrière soi, y compris des déchets alimentaires.
Durant vos promenades et activités de loisir
- Tenir autant que possible les chiens en laisse – c'est une obligation en forêts entre le 1er avril et le 15 juillet.
Dans tous les cas, l'animal doit demeurer en permanence sous le contrôle de son détenteur. Attention, dans certains sites, les chiens ne sont pas autorisés, même en laisse : mieux vaut s'informer avant sa promenade et être prêt à revoir son itinéraire en fonction de la signalétique sur le terrain. - Rester sur les chemins ou les sentiers balisés, ne pénétrez pas dans les champs, les vignes, les prés, les pâturages ou les surfaces qui ne semblent pas cultivées mais contribuent activement à la promotion de la biodiversité.
Ces règles sont aussi applicables pour les chiens, les cyclistes et les adeptes de l'équitation. - La circulation motorisée est interdite sur les chemins agricoles non goudronnés et forestiers, même en l'absence de signalisation.
Ne pas utiliser les bandes herbeuses en bord de route, les chemins agricoles ou les surfaces cultivées comme place de stationnement pour un véhicule mais uniquement les espaces officiellement dédiés à cet usage. Attention, ils sont peu nombreux en campagne en dehors des villages : ne pas hésiter à privilégier les transports publics. - Ne pas faire pas de feux en forêt - ils sont formellement interdits en dehors des sites aménagés.
- Éviter de cueillir des fleurs dans la nature : même lorsqu'elles ne sont pas protégées, il est interdit d'en cueillir plus que ce que l'on peut tenir dans sa main.
- Ne pas nourrir les animaux sauvages.
- Adopter les bons réflexes en cas de découverte d'un animal sauvage en détresse.
- Renoncer à la cueillette de champignons à moins de les connaître parfaitement, sachant que la limite est fixée à 2 kilos par jour et par personne.
- Renoncer à capturer des papillons ou autres insectes, même s'ils ne sont pas protégés.
- Se renseigner attentivement avant d'utiliser un drone – l'usage de ces appareils est interdit dans les réserves d'oiseaux d'eau (OROEM), dans les réserves naturelles et aux abords des zones de reproduction de la faune.
Les modèles réduits d’aéronefs et de bateaux ne peuvent être utilisés qu'à bonne distance des emplacements situés en réserves ou mis à ban, des lieux de passage et de repos de la faune et en dehors des périodes de reproduction de celle-ci.
- Respecter attentivement les règles relatives à l'organisation de manifestations en forêt.
Pourquoi pas ?
- Se munir de jumelles permet non seulement découvrir de nombreuses richesses qui échapperaient autrement à la vue, mais limite aussi les dérangements pour les animaux observés à distance.
Ne pas hésiter à partager ses connaissances naturalistes avec les promeneurs curieux croisés en chemin. Devenir ainsi un ambassadeur de la biodiversité genevoise contribue activement à son respect par le public.
En prenant des photographies
- Renoncer à chercher à photographier des animaux timides avec un smartphone qui implique de les approcher exagérément.
- Sans connaissances naturalistes, privilégier la photographie d'espèces communes – plantes à proximité directe des chemins, oiseaux du bord du lac, insectes, petits animaux, etc.
- Garder à l'esprit que les photographes naturalistes sont soumis aux mêmes règles que les autres usagers de la nature : adopter une pratique toujours exemplaire et respectueuse de l'éthique.
Laisser un commentaire
09/10/2024 - David Freeman
Please can anyone add what this is—
Castor or ?
21/12/2023 - dansmaNature
L’embouchure de l’Allondon, c’est vraiment sympa toute l’année, mais avec les couleurs d’automne, ce petit coin de nature sauvage devient carrément magique.
21/12/2023 - dansmaNature
En plus d’être une fenêtre sur la richesse des zones humides, les observatoires réservent souvent des surprises, comme ici avec le passage d’une mésange à longue queue à quelques mètres devant la fenêtre de l’affût.
21/12/2023 - dansmaNature
Avec un peu de patience, vous aurez de bonnes chances d’observer le martin-pêcheur depuis l’observatoire castor. Soyez attentifs à son cri aigu qui annonce son arrivée !
21/12/2023 - dansmaNature
L’observatoire Castor, légèrement en surplomb, permet d’observer un large pan de la zone humide.
21/12/2023 - dansmaNature
L’observatoire Loutre permet de découvrir une large partie de l’Étang Burnier et, bien souvent, d’y surprendre des chevreuils.
21/12/2023 - dansmaNature
La vue depuis l’observatoire loutre réserve parfois des surprises, mais elle est toujours apaisante.
21/12/2023 - dansmaNature
Au cœur des Teppes, l’observatoire loutre est le plus spacieux du site. C’est l’endroit idéal pour une observation en petit groupe, en veillant à maintenir un silence bienveillant à l’intérieur de l’affût et de ne pas s’aventurer au-delà des fenêtres
21/12/2023 - dansmaNature
La vue depuis l’observatoire Gravelot en direction de l’observatoire Guignette perché sur la colline est magnifique, avec l’Étang Géroudet qui s’étend entre les deux.
21/12/2023 - dansmaNature
L’observatoire « Gravelot », situé à proximité du chemin principal, permet souvent d’admirer tôt le matin le passage de renards, castors et chevreuils. Il n’est pas rare non plus d’y apercevoir le martin-pêcheur survoler un étang à toute vitesse.
21/12/2023 - dansmaNature
Il y a toujours une beauté à contempler depuis ces observatoires. Pour devenir témoin du monde sauvage, rien de plus simple : une paire de jumelles, un brin de patience et un peu discrétion pour se fondre dans la nature!
21/12/2023 - dansmaNature
Observatoire « Gravelot ». Les étangs de Verbois portent les noms de naturalistes genevois précurseurs : Maurice Blanchet, qui a réintroduit le castor, Jacques Burnier, militant de la première heure, et Paul Géroudet, référence pour l’ornithologie.
19/12/2023 - DansMaNature
Avec un peu de patience, vous aurez de bonnes chances d’observer le martin-pêcheur depuis l’observatoire « castor ». Soyez attentifs à son cri aigu qui annonce son arrivée…
19/12/2023 - DansMaNature
L’embouchure de l’Allondon offre en toute saison un dépaysement inattendu mais les couleurs automnales ajoutent encore une touche magique à ce cours d’eau à la beauté sauvage.
19/12/2023 - DansMaNature
En plus d’être une fenêtre sur la richesse des zones humides, les observatoires réservent parfois des surprises, comme ici avec le passage d’une mésange à longue queue devant une fenêtre.
19/12/2023 - DansMaNature
L’observatoire « castors » est parfait pour observer les oiseaux aquatiques, notamment le fameux martin-pêcheur qui affectionne tout particulièrement le perchoir placé pour lui au-dessus de l’eau.
19/12/2023 - DansMaNature
L’observatoire « castor », légèrement en surplomb, permet d’observer un large pan de la zone humide.
19/12/2023 - DansMaNature
Des panneaux d’information jalonnent le chemin pour vous dévoiler l’histoire étonnante de ces rives renaturées et pour présenter les habitants sauvages du site qui font le bonheur des naturalistes et des promeneurs.
19/12/2023 - DansMaNature
L’observatoire « Loutre » permet de découvrir une large partie de l’Étang Burnier et, bien souvent, d’y surprendre des chevreuils.
19/12/2023 - DansMaNature
La vue depuis l’observatoire « loutre » réserve parfois des surprises, mais elle est toujours apaisante.
19/12/2023 - DansMaNature
Au cœur des Teppes de Verbois, l’observatoire « loutre » est le plus spacieux du site. C’est l’endroit idéal pour une observation en petit groupe, en veillant à maintenir un silence bienveillant à l’intérieur de l’affût et de ne pas s’aventurer au-delà
19/12/2023 - DansMaNature
La vue depuis l’observatoire « Gravelot » en direction de l’observatoire « Guignette » est magnifique, avec l’Étang Géroudet qui s’étend entre les deux.
19/12/2023 - DansMaNature
Il y a toujours une beauté à contempler depuis ces observatoires. Pour devenir témoin du monde sauvage, rien de plus simple : une paire de jumelles, un brin de patience… et un peu discrétion pour se fondre dans la nature.
19/12/2023 - DansMaNature
L’observatoire « Gravelot », situé à proximité immédiate du chemin principal, permet souvent d’admirer tôt le matin le passage de renards, castors et chevreuils. Il n’est pas rare non plus d’y apercevoir le martin-pêcheur survoler un étang à toute vite
19/12/2023 - DansMaNature
La vue depuis l’observatoire « Guignette » permet découvrir les observatoires nichés en contrebas et d’apprécier pleinement la topographie de ce cadre naturel restauré.
19/12/2023 - DansMaNature
Vue depuis l’observatoire Guignette : C’est un lieu d’observation privilégié et une véritable fenêtre ouverte sur la beauté et la diversité de la faune locale.
19/12/2023 - DansMaNature
L’Observatoire « Guignette », perché majestueusement au-dessus des teppes de Verbois, offre une vue panoramique à couper le souffle sur ce paysage naturel restauré.
19/12/2023 - DansMaNature
L’étang des Bouvières est l’endroit parfait pour se connecter avec la nature et se ressourcer. Avec ses vues pittoresques et son atmosphère apaisante, cet endroit sait charmer les amoureux de la nature et les promeneurs.
19/12/2023 - DansMaNature
L’étang des Bouvières est bien plus qu’un lieu de pêche ; c’est aussi un cadre idyllique qui invite à des balades en toute saison. Que ce soit pour une simple flânerie en admirant la faune et la flore locales ou une séance de pique-nique en famille.
19/12/2023 - DansMaNature
L’étang de pêche des Bouvières est un havre de tranquillité pour les amateurs de pêche. Niché au cœur de la nature, cet étang offre une escapade paisible pour se ressourcer et partager des moments mémorables en famille ou avec les amis.