Teppes de Verbois Russin

Bienvenue dans la réserve naturelle des Teppes de Verbois, une resplendissante vitrine de la diversité des bords du Rhône, parfaitement équipée pour l'accueil du public.

Un espace alluvial luxuriant

  • Prospérant sur d’anciennes gravières abandonnées, la nature palpite ici tout au long de l’année grâce une large palette de milieux, en partie aménagés par l’homme.
  • Vous pourrez ainsi vous plonger dans la vie des étangs, vous rafraîchir dans la galerie forestière et contempler les falaises glaciaires, ou encore vous dépayser en découvrant les orchidées typiques des prairies ensoleillées.
  • Ce site, équipé d’une zone de loisirs, d’un étang de pêche et offrant des nombreux points d’observation est l’endroit idéal pour vous ressourcer au coeur de la nature genevoise.

 

Une aire naturelle en mouvement

  • Remodelée par la construction du barrage de Verbois, exploitée pour son gravier et à deux doigts d’accueillir une centrale nucléaire, cette berge du Rhône très
    convoitée est aujourd’hui totalement rendue à la nature.
  • Les grands travaux achevés en 2006 ont transformé les anciennes exploitations en étangs luxuriants et les terrains vagues ont fait place à de magnifiques prairies.
    Une gestion ciblée veille aujourd’hui à prévenir l’expansion des plantes exotiques invasives, comme le buddleia ou le robinier.
  • Les plantes et animaux pionniers – comme le crapaud calamite ou la centaurée jaune tardive – ont ainsi pu s’épanouir sur ces milieux ouverts. Au fil des années, la colonisation naturelle se poursuit avec l’implantation de nouvelles espèces locales.

 

Une vitrine vivante de la richesse du Rhône

  • Plus de 50 espèces d’oiseaux – comme la tourterelle des bois, le rossignol ou encore le bruant zizi – nichent régulièrement dans la réserve naturelle des Teppes de Verbois.
  • Compte tenu de son importance pour les oiseaux d’eau, le Rhône – avec ses rives – est une zone protégée par un
    traité international, la Convention de Ramsar.
  • Grâce à une belle mosaïque d’étangs et de prairies, cet espace est aussi un paradis pour les libellules, les criquets ou les papillons qui, avec plus de 70 espèces, connaissent ici une présence record pour Genève.
  • La proximité des sites protégés du Vallon de l’Allondon et du Moulin de Vert de l’autre côté du Rhône renforce encore l’intérêt des Teppes de Verbois au sein de ce riche espace riverain.
  • Avec un peu de patience et de discrétion, vous pourrez facilement observer des animaux ici, notamment depuis les affûts mis à votre disposition.

 

Ici la nature vous dit bienvenue !

  • Un réseau de sentiers offre des conditions idéales pour une visite agréable parfaitement adaptée à tous les publics et même aux cyclistes.
  • Plusieurs postes d’observation vous proposent un remarquable point de vue sur les richesses naturelles de cette réserve, à découvrir en toute saison.
  • Si vous aimez la pêche, vous pourrez également assouvir votre passion autour
    d’un étang dédié, régulièrement rempoissonné (pour obtenir un permis de pêche : ge.ch/peche).
  • Enfin, si vous souhaitez simplement vous ressourcer au chant des grillons, une zone de loisirs et de découverte – équipée de tables de pique-nique et de grills aménagés – vous permettra de vivre des plaisirs simples en pleine nature à quelques encablures du centre-ville.
  • Vous profiterez pleinement de cette expérience dans la nature en respectant la tranquillité de ce site !

Points forts

  • Adapté à une visite scolaire
  • Equipé de panneaux d’information
  • Présence d’observatoire
  • Site renaturé/innovant
  • Site sensible Site sensible aux dérangements
  • Site propice Site propice à l'observation de la nature

Les règles à suivre :

La carte

Commentaires

09.10.2024

David Freeman

Please can anyone add what this is—
Castor or ?

21.12.2023

dansmaNature

L’embouchure de l’Allondon, c’est vraiment sympa toute l’année, mais avec les couleurs d’automne, ce petit coin de nature sauvage devient carrément magique.

21.12.2023

dansmaNature

En plus d’être une fenêtre sur la richesse des zones humides, les observatoires réservent souvent des surprises, comme ici avec le passage d’une mésange à longue queue à quelques mètres devant la fenêtre de l’affût.

21.12.2023

dansmaNature

Avec un peu de patience, vous aurez de bonnes chances d’observer le martin-pêcheur depuis l’observatoire castor. Soyez attentifs à son cri aigu qui annonce son arrivée !

21.12.2023

dansmaNature

L’observatoire Castor, légèrement en surplomb, permet d’observer un large pan de la zone humide.

21.12.2023

dansmaNature

L’observatoire Loutre permet de découvrir une large partie de l’Étang Burnier et, bien souvent, d’y surprendre des chevreuils.

21.12.2023

dansmaNature

La vue depuis l’observatoire loutre réserve parfois des surprises, mais elle est toujours apaisante.

21.12.2023

dansmaNature

Au cœur des Teppes, l’observatoire loutre est le plus spacieux du site. C’est l’endroit idéal pour une observation en petit groupe, en veillant à maintenir un silence bienveillant à l’intérieur de l’affût et de ne pas s’aventurer...

Lire la suite

Au cœur des Teppes, l’observatoire loutre est le plus spacieux du site. C’est l’endroit idéal pour une observation en petit groupe, en veillant à maintenir un silence bienveillant à l’intérieur de l’affût et de ne pas s’aventurer au-delà des fenêtres

21.12.2023

dansmaNature

La vue depuis l’observatoire Gravelot en direction de l’observatoire Guignette perché sur la colline est magnifique, avec l’Étang Géroudet qui s’étend entre les deux.

21.12.2023

dansmaNature

L’observatoire « Gravelot », situé à proximité du chemin principal, permet souvent d’admirer tôt le matin le passage de renards, castors et chevreuils. Il n’est pas rare non plus d’y apercevoir le martin-pêcheur survoler un étang à toute...

Lire la suite

L’observatoire « Gravelot », situé à proximité du chemin principal, permet souvent d’admirer tôt le matin le passage de renards, castors et chevreuils. Il n’est pas rare non plus d’y apercevoir le martin-pêcheur survoler un étang à toute vitesse.

21.12.2023

dansmaNature

Il y a toujours une beauté à contempler depuis ces observatoires. Pour devenir témoin du monde sauvage, rien de plus simple : une paire de jumelles, un brin de patience et un peu discrétion pour se fondre dans la nature!

21.12.2023

dansmaNature

Observatoire « Gravelot ». Les étangs de Verbois portent les noms de naturalistes genevois précurseurs : Maurice Blanchet, qui a réintroduit le castor, Jacques Burnier, militant de la première heure, et Paul Géroudet, référence pour l’ornithologie.

19.12.2023

DansMaNature

Avec un peu de patience, vous aurez de bonnes chances d’observer le martin-pêcheur depuis l’observatoire « castor ». Soyez attentifs à son cri aigu qui annonce son arrivée…

19.12.2023

DansMaNature

L’embouchure de l’Allondon offre en toute saison un dépaysement inattendu mais les couleurs automnales ajoutent encore une touche magique à ce cours d’eau à la beauté sauvage.

19.12.2023

DansMaNature

En plus d’être une fenêtre sur la richesse des zones humides, les observatoires réservent parfois des surprises, comme ici avec le passage d’une mésange à longue queue devant une fenêtre.

19.12.2023

DansMaNature

L’observatoire « castors » est parfait pour observer les oiseaux aquatiques, notamment le fameux martin-pêcheur qui affectionne tout particulièrement le perchoir placé pour lui au-dessus de l’eau.

19.12.2023

DansMaNature

L’observatoire « castor », légèrement en surplomb, permet d’observer un large pan de la zone humide.

19.12.2023

DansMaNature

Des panneaux d’information jalonnent le chemin pour vous dévoiler l’histoire étonnante de ces rives renaturées et pour présenter les habitants sauvages du site qui font le bonheur des naturalistes et des promeneurs.

19.12.2023

DansMaNature

L’observatoire « Loutre » permet de découvrir une large partie de l’Étang Burnier et, bien souvent, d’y surprendre des chevreuils.

19.12.2023

DansMaNature

La vue depuis l’observatoire « loutre » réserve parfois des surprises, mais elle est toujours apaisante.

19.12.2023

DansMaNature

Au cœur des Teppes de Verbois, l’observatoire « loutre » est le plus spacieux du site. C’est l’endroit idéal pour une observation en petit groupe, en veillant à maintenir un silence bienveillant à l’intérieur de l’affût et de ne pas...

Lire la suite

Au cœur des Teppes de Verbois, l’observatoire « loutre » est le plus spacieux du site. C’est l’endroit idéal pour une observation en petit groupe, en veillant à maintenir un silence bienveillant à l’intérieur de l’affût et de ne pas s’aventurer au-delà

19.12.2023

DansMaNature

La vue depuis l’observatoire « Gravelot » en direction de l’observatoire « Guignette » est magnifique, avec l’Étang Géroudet qui s’étend entre les deux.

19.12.2023

DansMaNature

Il y a toujours une beauté à contempler depuis ces observatoires. Pour devenir témoin du monde sauvage, rien de plus simple : une paire de jumelles, un brin de patience… et un peu discrétion pour se fondre dans la nature.

19.12.2023

DansMaNature

L’observatoire « Gravelot », situé à proximité immédiate du chemin principal, permet souvent d’admirer tôt le matin le passage de renards, castors et chevreuils. Il n’est pas rare non plus d’y apercevoir le martin-pêcheur survoler un étang à...

Lire la suite

L’observatoire « Gravelot », situé à proximité immédiate du chemin principal, permet souvent d’admirer tôt le matin le passage de renards, castors et chevreuils. Il n’est pas rare non plus d’y apercevoir le martin-pêcheur survoler un étang à toute vite

19.12.2023

DansMaNature

La vue depuis l’observatoire « Guignette » permet découvrir les observatoires nichés en contrebas et d’apprécier pleinement la topographie de ce cadre naturel restauré.

19.12.2023

DansMaNature

Vue depuis l’observatoire Guignette : C’est un lieu d’observation privilégié et une véritable fenêtre ouverte sur la beauté et la diversité de la faune locale.

19.12.2023

DansMaNature

L’Observatoire « Guignette », perché majestueusement au-dessus des teppes de Verbois, offre une vue panoramique à couper le souffle sur ce paysage naturel restauré.

19.12.2023

DansMaNature

L’étang des Bouvières est l’endroit parfait pour se connecter avec la nature et se ressourcer. Avec ses vues pittoresques et son atmosphère apaisante, cet endroit sait charmer les amoureux de la nature et les promeneurs.

19.12.2023

DansMaNature

L’étang des Bouvières est bien plus qu’un lieu de pêche ; c’est aussi un cadre idyllique qui invite à des balades en toute saison. Que ce soit pour une simple flânerie en admirant la faune et la flore locales ou une séance de pique-nique en famille.

19.12.2023

DansMaNature

L’étang de pêche des Bouvières est un havre de tranquillité pour les amateurs de pêche. Niché au cœur de la nature, cet étang offre une escapade paisible pour se ressourcer et partager des moments mémorables en famille ou avec les amis.

Laisser un commentaire / partager une observation faite dans la nature

Nom du fichier:

Taille du fichier:

Geolocaliser mon commentaire
lng : lat :
Valider

*

Partager un commentaire

Avec vous dansmaNature

C’est dans ma nature !
Les bons comportements dans la nature et en campagne

S'abonner gratuitement à la newsletter dansmaNature

Chaque mois, recevez les activités et actualités à ne pas manquer !

Agenda, idées de sorties 100% locales, animaux et plantes à observer : retrouvez les incontournables de la nature au rythme des saisons!

Je souhaite recevoir la newsletter dansmanature.ch par e-mail.