Le site protégé de Prés Bordon est une riche zone humide forestière, avec des plans d’eau diversifiés et une florissante végétation riveraine. Étroitement relié aux autres sites naturels des environs, il constitue un havre pour des espèces rares et parfois surprenantes. Ce site, parcouru par un sentier confortable, constitue un lieu de découverte idéal pour des promenades en famille.
Des étangs forestiers pour une nature insolite
Creusés à la fin des années 1960 pour assurer une réserve d’eau en cas d’incendie, les trois plans d’eau du site ont été progressivement revitalisés à partir de 2010. Grâce à ces étangs peu profonds, le site protégé des Prés Bordon offre un habitat idéal à notre tortue aquatique indigène, la cistude, réintroduite ici pour la première fois en Suisse en 2010. Ces riches milieux aquatiques constituent un site d’importance nationale pour la reproduction des batraciens et accueillent plus de 20 espèces de libellules, comme le magnifique Sympétrum rouge-sang.
Au cœur d’un complexe de zones humides forestières
Ici, une forêt de saules inondés et d’aulnes glutineux apporte une touche luxuriante aux peuplements de chênes majestueux qui caractérisent le massif des Bois de jussy. La proximité du ruisseau du Chambet, de la zone humide des Prés de Villette – seul marais genevois d’importance nationale – et d’autres étangs forestiers reliés par des fossés renforce encore l’intérêt des Prés Bordon au sein d’un riche réseau de sites naturels. Des espèces menacées localisées non loin, comme la Vipère aspic ou la Bacchante – un rare papillon du sous-bois – pourraient ainsi faire prochainement leur retour.
Un riche patrimoine forestier à découvrir
Porte d’entrée idéale pour découvrir cette partie peu connue des Bois de jussy, le site protégé des Prés Bordon réserve de belles découvertes toute l’année. Un réseau de sentiers offre des conditions idéales pour une visite agréable et adaptée aux marcheurs équipés
Vous profiterez pleinement de cette expérience dans la nature en respectant la tranquillité des lieux !
Pour en savoir plus sur la réserve naturelle de Prés Bordon, vous pouvez consulter son petit guide ici.