Futaie irrégulière

Les générations se rencontrent

Surexploitées les siècles passés, les forêts genevoises sont aujourd’hui gérées de façon exemplaire et durable, en veillant au rajeunissement des peuplements tout en minimisant les impacts sur l’environnement.

En 2011, Genève franchit un pas supplémentaire dans ce domaine en privilégiant les interventions en « futaie irrégulière ». Cette méthode consiste à maintenir des arbres d’âges différents au sein d’un même boisement, grandissent directement à partir des graines, et non de rejets issus d’une souche coupée. Elle se rapproche ainsi de ce que l’on pourrait trouver dans une forêt naturelle, en faisant cohabiter des arbres à différentes étapes de leur cycle de vie. De plus, en ménageant des apports de lumière et de chaleur avec des paysages étagés, elle favorise également la riche flore du sous-bois.

Une gestion respectueuse des forêts

Cette gestion fine, opérée par des techniciens qualifiés, permet de prendre en compte la valeur individuelle de chaque arbre, en veillant à : préserver les vieux arbres et ceux qui hébergent d’autres espèces, réduire les peuplements d’essences exotiques, favoriser la richesse et la diversité des lisières, augmenter la présence du bois mort vital pour de nombreuses espèces, revitaliser les zones humides forestières.

Avec cette forme dynamique de gestion forestière, la nature est gagnante !

C'est dans ma nature !
Les bons comportements dans la nature et en campagne

S'abonner gratuitement à la newsletter dansmaNature

Chaque mois, recevez les activités et actualités à ne pas manquer !

Agenda, idées de sorties 100% locales, animaux et plantes à observer : retrouvez les incontournables de la nature au rythme des saisons!

Je souhaite recevoir la newsletter dansmanature.ch par e-mail.