Chaque année, des milliers d’oiseaux migrateurs, venus parfois des confins de l’Europe, convergent fidèlement vers la rade et le Rhône genevois pour y passer l’hiver.
Ces voyageurs en transit offrent ainsi de belles découvertes et parfois des surprises aux curieux qui souhaitent les observer. Rien de plus facile, puisque ces oiseaux souvent colorés tirent parti de la tranquillité des lieux pour s’approcher tout près des bords.
Les promeneurs flânant sur les quais et les rives genevois ne se doutent pas forcément que la rade et le Rhône genevois constituent aussi un milieu naturel hors du commun. Bénéficiant d’une eau d’excellente qualité, abritant des herbiers aquatiques, des bancs de petits poissons ou des moules d’eau douce, cette zone humide offre un habitat idéal pour de nombreux oiseaux aquatiques.
Compte tenu de cette richesse, cet espace familier est également une précieuse réserve protégée par la Convention internationale de Ramsar et l’ordonnance fédérale OROEM, alors même qu’il se situe au cœur de la ville.
En savoir plus ici.