Convention de Ramsar

Protéger les sites aquatiques d’importance internationale

Cette Convention, aussi appelée « Convention sur les zones humides », est un traité majeur pour assurer à l’échelle de la planète la conservation des zones humides les plus importantes par des mesures prises au plan national et par la coopération internationale.

Signée dans la ville de Ramsar (Iran) le 2 février 1971, la Convention compte plus de 160 parties contractantes et protège près de 2’000 zones humides réparties à travers le globe en totalisant environ 2 millions de km2 (soit une surface équivalente à 1/5 de l’Europe).

Genève bénéficie de la protection cette convention en hébergeant un site considéré d’importance internationale :  le Rhône depuis la Rade jusqu’à sa sortie du territoire suisse à Chancy, avec les vallons de l’Allondon et de la Laire. En tout, ce sont 1930 hectares qui sont ainsi protégés aussi grâce  à ce traité.

En janvier 2025, le canton de Genève s’est aussi vu attribuer par la Convention le label « Ville des Zones Humides », référence internationale pour une communauté urbaine en matière de protection des zones humides. Cette distinction prestigieuse est une première pour la Suisse. Elle récompense l’engagement fort de Genève en faveur de ses sites naturels aquatiques, qui constituent autant d’espaces essentiels au cycle vital de l’eau. Pour en savoir plus.

C'est dans ma nature !
Les bons comportements dans la nature et en campagne

S'abonner gratuitement à la newsletter dansmaNature

Chaque mois, recevez les activités et actualités à ne pas manquer !

Agenda, idées de sorties 100% locales, animaux et plantes à observer : retrouvez les incontournables de la nature au rythme des saisons!

Je souhaite recevoir la newsletter dansmanature.ch par e-mail.