Épousant les rives du Rhône, la réserve naturelle du Nant de Borbaz et des Picolattes concentre de nombreux habitats, avec des pentes boisées, des forêts claires, des prairies et des roselières riveraines.
Cette diversité fait le bonheur d’une flore diversifiée, comme la magnifique Dent-de-Chien, et de nombreux animaux y trouvent refuge. Compte tenu de la valeur des lieux, des travaux de revitalisation ciblés ont eu lieu en 2012 afin de favoriser le patrimoine naturel du site.
Une forêt lumineuse et diversifiée
Des chênes majestueux forment un riche cordon boisé qui accompagnera votre visite. Des travaux forestiers ont permis de rétablir de belles lisières et des pans de forêt ensoleillés où prospèrent de rares fleurs des bois. Les ruisseaux – appelés « nants » dans la région – du Borbaz et des Picolattes ont creusé des vallons qui enrichissent la diversité du paysage.
Le Rhône, une réserve d’importance internationale
Le Rhône qui borde la forêt est une zone protégée par un traité international, la Convention de Ramsar, compte tenu de son importance pour les oiseaux d’eau. Le fleuve forme souvent des bancs de brouillards épais et fantomatiques. Ce microclimat particulier permet le développement d’étranges lichens formés d’algues bleues.
Un promontoire pour des panoramas spectaculaires
Les sentiers entretenus offrent en toutes saisons des conditions idéales pour une visite agréable et pleine d’atmosphère. La rive escarpée ménage par endroits de magnifiques points-de-vue sur le Rhône boisé.
Vous profiterez pleinement de cette expérience dans la nature en respectant la tranquillité de ce site !
Pour en savoir plus sur la réserve naturelle du Nant de Borbaz et des Picolattes, vous pouvez consulter son petit guide ici.
Commentaires
05.12.2024
dansmaNature.ch
L’observatoire de Planfonds, à découvrir à proximité de la réserve : de nombreux oiseaux d’eau sont au rendez-vous et assurent le spectacle devant ses hublots !