Pic mar
Vous pouvez reconnaître cet oiseau bariolé qui se nourrit d'insectes à son ventre rosé et à sa calotte rouge. Il dépend fortement des grands arbres et des forêts âgées. Voir la carte des observations à Genève.
Bienvenue dans la réserve des Arales, une riche mosaïque de milieux aquatiques aménagés pour la nature dans un magnifique écrin forestier.

Nichée au cœur de la forêt, la réserve des Arales concentre de nombreux habitats, avec notamment des paysages marécageux s’épanouissant dans une clairière ensoleillée. La vie luxuriante des étangs offre ici aux visiteurs un spectacle sans cesse renouvelé grâce à des plans d’eau revitalisés. Ce site vous permettra d’apprécier tous les charmes du riche patrimoine des Bois de jussy.
Des étangs restaurés pour favoriser la nature
Creusés initialement en 1973 pour assurer une réserve d’eau en cas d’incendie, les plans d’eau de la réserve ont été progressivement revitalisés en 2010 et complétés par de mares précieuses pour la nature. Leurs rives en pentes douces favorisent des plantes rares typiques des marais tandis que les étangs accueillent plus de 20 espèces de libellules, dont la libellule déprimée. Les nouvelles zones inondables enrichissent ce site d’importance nationale pour la reproduction des batraciens, comme le sonneur à ventre jaune, récemment revenu.
Pour en savoir plus sur la réserve naturelle des Arales, vous pouvez consulter son petit guide ici.
Points forts
Equipé de panneaux d’information
Les règles à suivre :

Le canton de Genève connaît une situation privilégiée : un cadre naturel exceptionnel se déploie aux portes mêmes de l’agglomération. Cette grande proximité offre de formidables opportunités de ressourcements, mais implique aussi de respecter attentivement ce patrimoine pour le préserver. Appliquer à la lettre les bons comportements sur le terrain est donc indispensable.
Dans tous les cas
Durant vos promenades et activités de loisir
Pourquoi pas ?
Ne pas hésiter à partager ses connaissances naturalistes avec les promeneurs curieux croisés en chemin. Devenir ainsi un ambassadeur de la biodiversité genevoise contribue activement à son respect par le public.
En prenant des photographies
Recherche libre
Effectuer une recherche