Pic mar
Vous pouvez reconnaître cet oiseau bariolé qui se nourrit d'insectes à son ventre rosé et à sa calotte rouge. Il dépend fortement des grands arbres et des forêts âgées. Voir la carte des observations à Genève.
Balade rivière

Le Roulave, principal affluent genevois de l’Allondon, coule dans un magnifique vallon boisé, loin, très loin de l’agitation de la ville.
Cette promenade vous fera découvrir au cours d’une longue montée, les différentes facettes de cette rivière et de son vallon forestier encore très sauvage, abritant écrevisses, truites, cincles, Mars changeant (papillon), chauve-souris rhinolophes et chats sylvestres.
Ce que vous pourrez vivre avec cette balade
Quelques points remarquables de la promenade (d’aval en amont)
Et, pour les plus persévérants, la borne frontière 159 qui marque l’extrémité nord-ouest du canton.
Points remarquables (20) d’amont en aval
Point de vue
Il vaut la peine de faire ce petit détour pour aller observer l’embouchure du Roulave dans l’Allondon et apprécier le contraste entre la petite rivière qui arrive de son vallon boisé et l’immensité de la plaine alluviale modelée par la puissance de la grande rivière.
Aménagement innovant
Le Roulave est un des derniers refuges genevois de l’écrevisse à pattes blanches indigènes. Ce pont a été utilisé comme appui pour mettre en place le premier barrage à écrevisse du canton. Vous apercevrez cet ouvrage métallique en vous penchant sur le parapet amont. Il a été soigneusement dimensionné pour permettre la migration de reproduction des truites, tout en empêchant les écrevisses signal américaines présentes dans le Rhône et l’Allondon de pénétrer dans le Roulave, et d’y apporter leur maladie qui décime leur cousine.
Curiosité
La rivière poursuit la lente érosion de son vallon, et fait régulièrement chuter des arbres riverains, qui bloquent ensuite plus ou moins son lit, en freinant les crues, voire en créant des habitats pour les poissons et la faune aquatique. De nos jours, les forestiers n’interviennent plus sans impératifs de sécurité et respectent ainsi ces cycles naturels.
Curiosité
Ici la rivière a fait chuter un arbre qui sert maintenant de pont biologique, permettant à divers animaux, dont le chat sylvestre bien présent dans le vallon, de traverser la rivière sans se mouiller.
Curiosité
Admirez ce bosquet remarquable à l’histoire tourmentée, composé de deux espèces emmêlées, le noisetier et l’aubépine, avec des branches très anciennes et d’autre toutes récentes.
À découvrir
Au siècle passé, les forestiers se sont lancés dans diverses tentatives d’acclimatation d’espèces exotiques pour Genève, sans grand succès : peu d’intérêt économique et encore moins écologique. C’est un vestige de ces expériences que nous découvrons ici, dans cette futaie de thuyas géants (Thuya plicata) originaire des côtes pacifiques de l’Amérique du nord. Et oui, c’est bien le thuya des haies des zones villas!
Curiosité
Cet arbre incroyable, aux multiples troncs partant à l’assaut du ciel, est un charme et l’un des végétaux les plus marquant de cette promenade.
Point de vue
Sur la rive droite, le Roulave est bordé de grandes falaises de molasses qu’il est déconseillé d’approcher au vu de leur instabilité.
Curiosité
Ici, des chutes naturelles limitent l’accès des truites vers l’amont, laissant le champ libre aux écrevisses à pattes blanches.
Curiosité
Au XIXème siècle, plusieurs entreprises se sont lancé dans la recherche et dans l’exploitation du bitume qui suinte localement dans la molasse, avec un succès très limité. Diverses petites grottes subsistent de ces fouilles, dont celle-ci est la plus accessible et vous permettra une petite méditation. Les plus grandes, situées sur la rive droite, sont fermées au public pour servir de refuges à diverses chauve-souris rares.
Aménagement innovant
La découverte du vallon a été grandement facilitée et sécurisée par la mise en place de ce réseau de passerelles qui permet de longer la falaise et traverser la rivière.
Curiosité
Il est fortement recommandé de ne pas s’approcher des grandes falaises de molasses, tant pour des raisons de sécurité que pour préserver la tranquillité des chauves-souris qui trouvent refuge dans les grottes. On y trouve même des rhinolophes, ces chauve-souris très rares qui dorment la tête en bas et craignent la lumière au point de fuire les zones éclairées la nuit.
Curiosité
Dans le grand virage de la route, on trouve deux formations végétales rares à Genève, une pinède à molinie et un praire humide à lotier maritime. Le contraste avec le reste de la forêt du vallon est saisissant!
Point de vue
Situé à 2 km de l’embouchure de la rivière, cette passerelle offre un point privilégié pour admirer la rivière et les nombreuses caches qu’elle offre aux écrevisses.
À découvrir
Cette pente humide a été colonisée par des trembles, un arbre pionnier et vigoureux, étroitement apparenté aux peupliers, dont les feuilles rondes « tremblent » au moindre souffle. C’est la plante nourricière de deux de nos papillons les plus convoités et les plus rares, le Grand et le Petit Mars changeant. Ouvrez l’œil de juin à août, vous ferez peut-être partie des rares observateurs de ces espèces mythiques!
Aménagements innovants
En contre bas de la route, une cabane abandonnée abritant des ruches s’est transformé en refuge pour la faune sauvage et menacée. Elle est régulièrement utilisée les journées d’été par les chauves-souris rares du vallon, dont le rhinolophe, et il y a quelques années, une chatte sylvestre (cousine sauvage de nos chats domestiques) y a élevé ses deux chatons. Des aménagements sont en cours pour pérenniser cette fonction de refuge : ne pas déranger s’il vous plait!
Point de vue
Sur ce tronçon, le Roulave marque la frontière avec le Pays de Gex et devient donc limitrophe. Et à ce point précis, il reçoit les eaux d’un affluent français, appelé tantôt le Ruisseau Bosset, tantôt le Ruz de Saint Jean, du nom du hameau qu’il traverse.
Point de vue
Grâce au surplomb, on a une magnifique vue sur une confluence. Les cartographes n’ont pas jugé bon de de donner des noms différents aux affluents, mais ils auraient plu les appeler le Grand Roulave et le Petit Roulave…
À découvrir
Une observation de la surface de l’eau du Petit Roulave vous permettra probablement d’observer la présence de bulles formant une mousse blanchâtre. Cette rivière naturelle perdue au fond des bois serait-elle polluée par des détergents artificiels? Non, c’est un phénomène naturel, issu de la dégradation des composants végétaux par les bactéries en molécules aux caractéristiques tensioactives.
Curiosité
La borne frontière 159 sépare le canton de Genève du Royaume de France, comme l’indique le lys. Elle marque la fin de la balade, et aussi l’extrémité la plus nord-ouest du canton. Différents chemins vous permettront de regagner des arrêts de transports publics, y-compris la longue descente (environ 3 km) à travers les vignobles jusqu’à Dardagny.
Points forts
Adapté à une visite scolaire
Oasis de fraicheur
Le canton de Genève connaît une situation privilégiée : un cadre naturel exceptionnel se déploie aux portes mêmes de l’agglomération. Cette grande proximité offre de formidables opportunités de ressourcements, mais implique aussi de respecter attentivement ce patrimoine pour le préserver. Appliquer à la lettre les bons comportements sur le terrain est donc indispensable.
Dans tous les cas
Durant vos promenades et activités de loisir
Pourquoi pas ?
Ne pas hésiter à partager ses connaissances naturalistes avec les promeneurs curieux croisés en chemin. Devenir ainsi un ambassadeur de la biodiversité genevoise contribue activement à son respect par le public.
En prenant des photographies
Recherche libre
Effectuer une recherche