La construction des barrages hydro-électriques (rien qu’à Genève: barrage de Chancy-Pougny en 1915, barrage de Verbois en 1941) a profondément bouleversé le Rhône, transformant un des plus formidables fleuves d’Europe en une succession de bassins artificiels et de tronçons canalisés. Depuis, ce désastre écologique a pu être compensé partiellement par la protection et la renaturation des annexes alluviales du fleuve. Cette balade vous fera découvrir de magnifiques exemples des richesses du Rhône, en vous faisant parcourir la réserve naturelle des Teppes et l’Allondon renaturée.
Ce que vous pourrez vivre avec cette balade
- Découvrir un concentré de paysages naturels, de flore et de faune avec une balade facile qui relie une gare à une autre, à quelques minutes de train du centre-ville.
- Apprécier la manière dont les protecteurs du patrimoine naturel ont tenté de réparer les atteintes du barrage, de la canalisation historiques des rivières et d’une ancienne zone industrielle, en recréant des écosystèmes fonctionnels et accessibles au public.
- Réfléchir à l’importance de l’engagement citoyen dans l’évolution de notre canton: sans une mobilisation massive de la société civile au siècle passé, c’est une centrale nucléaire qui se serait érigée dans cette nature que vous allez parcourir.
Quelques points remarquables de la promenade (d’amont en aval)
- Le réseau de haies naturelles replanté par les pionniers de la protection de la nature dans les années 70
- Le site prévu pour implanter une centrale nucléaire genevoise, un projet heureusement abandonné
- La zone d’accueil du public de la réserve naturelle, avec notamment son étang de pêche.
- Les différents observatoires de la zone à protection stricte de la réserve naturelle, qui vous permettront d’observer une faune non dérangée.
- Les points de vue sur les falaises de Cartigny et sur l’Allondon renaturée.
- Les différentes renaturations mises en place pour réduire l’impact de la construction du barrage et de la canalisation du Rhône.
Points remarquables (20) d’aval en amont
Aménagement innovant :
- Les haies des Teppes
Au XXème siècle, la mécanisation et l’intensification de l’agriculture ont fait disparaitre le bocage, ce panachage paysager de haies, bosquets et cultures. Grâce à la collaboration entre les agriculteurs et les protecteurs de la nature, des haies ont heureusement été replantées. Celles que vous longez ici, font partie des premières, mises en place au début des années 1970. Un demi-siècle plus tard, elles ont fière allure et, en saison, vibrent au chant des oiseaux.
Curiosité:
- Le projet de centrale nucléaire à Verbois
Annoncé en 1969, le projet d’ériger ici une centrale nucléaire suscita une énorme opposition populaire, qui s’est terminée par un rejet triomphal en votation populaire en 1986 et un abandon du projet. Depuis, Genève ne recourt pas au courant d’origine nucléaire et la zone industrielle prévue pour le projet a été renaturée et rendue à l’agriculture et à la nature. Cela donne un éclairage particulier à ce paysage, ne trouvez-vous pas?
Aménagement innovant :
- Les zones humides temporaires en zone agricole
La renaturation du plateau et son retour à l’exploitation agricole a été l’occasion d’y intégrer une surface de promotion de la biodiversité pionnière, avec le double cordon de haie basse qui sépare les deux champs et son plan d’eau temporaire, idéal pour les batraciens. Depuis, ce type de milieux humides en zone agricole est officiellement encouragé et vous pouvez le retrouver ailleurs dans la campagne genevoise.
Point de vue:
- Le panorama des Teppes
Avant de quitter le plateau, un coup d’œil sur ce magnifique paysage alluvial, la mosaïque de milieux naturels, et au loin les falaises du Moulin-de-Vert, témoins des anciens méandres du Rhône, aujourd’hui remaniés.
Aménagement innovant :
- L’étang de pêche des Bouvières
Cet étang a été spécialement construit pour permettre aux pêcheurs d’assouvir leur passion. En échange, la pêche est interdite dans les autres étangs de la réserve, ainsi préservés de tout dérangement. Ce bel étang aménagé permet aussi à tout le monde d’observer de très près la vie qui s’y développe et de profiter d’un magnifique paysage.
Aménagement innovant :
- Le canal du Rhône renaturé
Pour mieux évacuer l’eau au pied du barrage, et maximiser ainsi la production d’énergie, le Rhône a été canalisé à l’aval du barrage, entrainant un écoulement rapide du courant, peu favorable aux poissons. Ici, sur 150 m, un tronçon test a été renaturé il y a une vingtaine d’années, avec une berge à pente plus douce, et deux grands épis permettant de créer des zones de tranquillité pour la faune aquatique.
À découvrir :
- La bifurcation vers l’observatoire « Guignette »
Notre promenade va se poursuivre sur le chemin de berge, mais si vous avez le temps, cette bifurcation vous emmènera à l’observatoire « Guignette » d’où vous aurez une magnifique vue plongeante sur les grands étangs de la réserve naturelle des Teppes et ses oiseaux aquatiques: hérons, cormorans, canards…
Aménagement innovant :
- Le nant des Teppes-de-Veré
Caché dans la verdure, un petit ruisseau finit sa course sous le chemin de berge et rejoint le Rhône. Ce cours d’eau né de la renaturation du site reprend les eaux plus ou moins polluées des coteaux viticoles de Russin pour les emporter directement au Rhône, préservant ainsi la nappe phréatique du secteur.
À découvrir :
- L’observatoire « Gravelot »
L’observatoire « Gravelot », placé relativement bas sur l’eau, donne un magnifique point de vue sur l’aval de l’étang « Paul Géroudet », ainsi nommé en souvenir du fameux ornithologue genevois. Les observatoires ont été conçus pour vous permettre d’observer la faune sans la déranger et, avec un peu de patience, les observations d’oiseaux sont garanties.
Point de vue:
- L’observatoire « Loutre »
Du haut de sa colline, l’observatoire « Loutre » donne un aperçu panoramique du complexe de grands d’étangs qui forment le cœur de la réserve naturelle des Teppes. A la belle saison, ne manquez pas de chercher les tortues qui se reposent sur les troncs flottants: la Cistude, unique tortue indigène de Suisse, a été réintroduite avec succès dans la réserve.
Point de vue:
- Le spectacle des falaises de Cartigny
Sur la gauche du chemin, ne manquez pas le petit surplomb qui vous donne un point de vue exceptionnel sur les falaises de Cartigny, fruit du patient travail du fleuve qui érode le plateau de Champagne depuis la fin des glaciations. Le Grand Corbeau y niche régulièrement, et peut-être qu’un jour le site sera recolonisé par le Faucon Pèlerin, le rapace le plus rapide du monde.
À découvrir :
- L’observatoire « Castor »
L’observatoire « Castor » est le meilleur endroit pour observer de près le Martin-Pêcheur, un de nos plus beaux oiseaux. Il permet aussi d’observer la différence entre le canal, au premier plan, et l’étang au second plan. Le canal, relié au Rhône, est riche en sédiment et change de niveau plusieurs fois par jour. Les étangs par contre, alimentés par la nappe phréatique, ont des eaux limpides et abritent d’imposants herbiers subaquatiques (potamots et characées).
Curiosité:
- Le figuier de l’embouchure
Si vous poursuivez le chemin de berge jusqu’à l’Allondon, vous découvrirez un de nos rares figuiers croissant en plein nature. C’est le microclimat du fleuve qui tempère l’atmosphère et lui évite des gelées fatales. Il faut ensuite revenir à l’observatoire castor et suivre le chemin principal.
Point de vue:
- Le Pont CFF sur l’Allondon
Le passage piéton sous le pont CFF de l’Allondon donne un point de vue exceptionnel sur l’Allondon renaturée, avec un paysage toujours changeant en fonction des crues qui déplace les bancs de graviers. Notez aussi les seuils qui fixent le pont et qui ont été soigneusement étudié pour laisser passer les truites et les ombres migrateurs.
Point de vue:
- L’embouchure renaturée de l’Allondon
Les eaux claires de l’Allondon se jettent dans les eaux grises ou turquoises du Rhône au pied des falaises de Cartigny… Un paysage exceptionnel et emblématique du canton de Genève, même s’il n’est pas aussi connu que la Jet d’Eau ou la confluence du Rhône et de l’Arve à la Jonction. À voir et revoir!
Aménagement innovant :
- Les étangs dans la lisière
D’importants travaux ont récemment permis de sécuriser l’usine chimique voisine contre les grandes crues du Rhône. Dans le cadre du chantier, tout un chapelet d’étangs a été construit le long de la lisière, ce qui va certainement renforcer les effectifs de batraciens et de libellules du secteur.
Aménagement innovant :
- La rive renaturée du Rhône
Le chantier de sécurisation a aussi été l’occasion de remanier ponctuellement la rive du Rhône, en créant une zone peu profonde et protégée du courant, colonisé par les plantes aquatiques et favorable aux jeunes poissons, aux grenouilles et à divers invertébrés.
Aménagement innovant :
- Les enrochements avec abris à poisson
À ce niveau, le peu de place disponible entre l’usine et le fleuve ne permettait pas une renaturation de la rive et il a fallu protéger le nouveau chemin piéton avec des enrochements. Mais notez leur construction originale: tous les 5 mètre environ, un épi transversal vient les renforce et créer ainsi une zone de courant calme, permettant aux poissons de s’abriter.
Curiosité:
- Le Moulin-Voirin
La vieille maison que l’on aperçoit sur la rive en face est un ancien moulin, qui exploitait la force hydraulique du Rhône pour moudre les céréales d’Avully et d’au-delà, précurseur des barrages hydro-électriques et des centrales nucléaires…
Aménagement innovant :
- Les étangs du Plan du Rhône
Si vous n’êtes pas encore fatigué, poursuivez la route de Challex le long du Rhône avant de remonter vers la gare de la Plaine. Vous y découvrirez la grande renaturation du Plan du Rhône, avec son étang, baignable en saison, et, plus à l’aval, une grande lone connecté au Rhône, régulièrement visitée par le castor.