Le Rhône aux portes de la ville Genève, Lancy, Onex

Balade rivière

Le Rhône aux portes de la ville

Le Rhône genevois est le principal corridor écologique du canton, abritant une grande diversité de milieux naturels et permettant le déplacement de nombreuses espèces de faune. Du Pont Butin aux Bois des Mouilles, cette balade vous fait découvrir le paysage classique du Rhône genevois dans son vallon de verdure, avant de finir dans un havre de nature, la réserve naturelle du Bois des Mouilles.

 

A la Jonction, les eaux claires issues du lac se mélangent aux eaux chargées de sédiments de l’Arve, et c’est donc un Rhône aux eaux grises qui s’écoulent rapidement entre des rives escarpées et boisées. Un chemin piétonnier traversant Lancy et Onex permet de longer le fleuve sur des kilomètres sur la rive gauche, avec l’impression d’être très loin de la ville pourtant si proche!

Ce que vous pourrez vivre avec cette balade

  • Trouver un espace de fraicheur durant l’été avec une balade confortable, à l’ombre, avec la fraicheur combinée du fleuve et de la forêt, tout près de la ville.
  • Apprécier le contraste entre les bruits et l’agitation de la ville et la sereine indifférence d’un fleuve qui coule dans son écrin de verdure depuis des millénaires.
  • Méditer sur la sagesse de la population genevoise qui a préservé jusqu’à maintenant le cordon boisé du fleuve, principal corridor écologique du canton.

 

Quelques points remarquables de la promenade (d’amont en aval)

  • Les vues du fleuve, avec le Pont Butin pour la vision lointaine et les différents pontons pour la vision proche.
  • Les divers petits ruisseaux (« nants ») qui se jettent dans le Rhône, plus ou moins riches en fonction de l’urbanisation de leur bassin versant.
  • Des glissements de terrain qui nous rappelle que les cours d’eau continuent inlassablement leur travail d’érosion, creusant vallons et vallées.
  • Les grandes infrastructures de gestion des eaux qui marquent le fleuve, comme l’arrivée de la galerie de décharge de la STEP d’Aïre.
  • La réserve naturelle du Bois des Mouilles, site d’importance nationale pour les batraciens, avec son crapauduc et ses étangs essentiels pour la reproduction de ces animaux.

Points remarquables (21) d’aval en amont

 

Point de vue:

  1. Le Pont Butin

Achevé en 1926, le Pont Butin nous offre un point de vue extraordinaire sur ce Rhône que nous allons longer sur la rive gauche. Quand on admire le fleuve qui ondule, enserré dans son écrin de verdure, on comprend mieux pourquoi ce paysage figure à l’inventaire des paysages d’importance nationale et on ne peut que se féliciter de la prévoyance de nos prédécesseurs qui ont su le protéger de l’urbanisation.

 

Curiosité:

  1. Sous le Pont Butin

Saviez-vous que jusqu’à la construction du pont, un bac reliait Saint-Georges et Aïre depuis 1782? Et que le pont Butin comprend une deuxième galerie qui aurait dû faire passer un train? Et qu’il est truffé de nichoirs pour la faune et abrite notamment des chauves-souris rares, comme l’oreillard roux et le grand murin, des martinets et même un couple de faucon pèlerin?

 

À découvrir :

  1. La grande forêt

Les grands chênes qui vont nous faire de l’ombre pendant tout la promenade nous rappellent qu’il y a encore quelques siècles, la plus grande partie du canton était couverte de forêts de ce type, avant qu’elles ne laissent progressivement la place aux cultures, puis aux constructions.

 

Curiosité:

  1. La ferme Saint-Georges

La grande maison ancienne que l’on aperçoit au loin parmi les arbres domine ce paysage depuis des siècles. Il s’agit de la ferme de Saint-Georges, qui abrite aujourd’hui le musée de la plus célèbre société de tir genevoise, la « Fondation des Exercices de l’Arquebuse et de la Navigation », souvenir d’une époque où Genève devait se défendre par les armes.

 

À découvrir :

  1. Le glissement du Rhône

Le Rhône genevois creuse son sillon depuis la fin des glaciations, il y a environ 10’000 ans, et ce travail se poursuit, continuant à défier les rives où passent notre balade. On voit ici les traces d’un glissement récent et spectaculaire, qui a entrainé tout une portion de forêt dans le fleuve. Mais la nature a horreur du vide et la végétation est déjà en train de recoloniser les surfaces mises à nu. Déstabilisants pour nos aménagements, ces phénomènes naturels sont une aubaine pour la biodiversité, permettant aux espèces pionnières de se maintenir.

 

Curiosité:

  1. Le Ruisseau du Stand

Les eaux de pluie qui tombent sur les Grandes Communes (Lancy et Onex) rejoignent le Rhône par divers petits cours d’eau, appelé tantôt ruisseau, et tantôt nant, un terme plus local d’origine celtique. À cause de leur bassin versant réduit, ils connaissent de fortes variations de débits – véritable torrents après la pluie, mais presqu’à sec lors des périodes de sécheresse – ce qui limite leur potentiel pour la faune. Et aujourd’hui, combien d’eau dans le ruisseau?

 

Point de vue:

  1. Le ponton du chemin Ternier

Rien de tel qu’un ponton pour approcher le fleuve de près et ressentir intensément les incroyables volumes d’eau et de sédiments qui défilent inexorablement sous nos yeux. Avec un débit moyen de 250 m3/s, le Rhône surpasse de très loin toute les autres rivières du canton. Devant vos yeux passe suffisamment d’eau en une seconde pour donner à boire à 5 personnes toute leur vie…

 

Curiosité:

  1. La passerelle sur le ruisseau des Grandes Communes

En observant cette passerelle, ayons une petite pensée pour l’équipe d’ouvriers et de techniciens qui assure la maintenance de ces chemins pédestres que nous apprécions tant. Les chutes des arbres, les glissements de terrain, les ouvrages d’art qui vieillissent et qu’il faut reprendre, exigent persévérance et dévouement pour offrir le confort et la sécurité à la population. 

 

Curiosité:

  1. Le Nant des Tates

Un petit ruisseau tranquille dans la forêt? Pas si idyllique! L’urbanisation massive d’Onex a imperméabilisé son bassin versant et maintenant, à chaque pluie, ce sont des débits démesurés qui dévalent son lit. Pour éviter la formation d’un ravin, des caissons de bois ont été mis en place, une protection qu’il faudra régulièrement renouveler.

 

Point de vue:

  1. Onex Plage

Mais oui, Onex a sa plage et elle figure sur la carte officielle du canton! A l’ombre des grands arbres, le Rhône a creusé une petite baie tranquille où le courant s’apaise et où se déposent les sédiments fins. Un endroit rare qui mérite respect et admiration et où vous pouvez tremper vos pieds, avec prudence!

 

Point de vue:

  1. Le débarcadère d’Onex

Conçu pour donner un accès au fleuve aux visiteurs du Parc des Evaux, inauguré en 2004, ce débarcadère n’a jamais été desservi par des transports public mais il offre une vue formidable sur le fleuve. Pendant que vous regardez défiler l’eau, et en attendant d’observer le vol d’un héron, un cormoran, d’un harle ou d’un milan, rappelez-vous la pensée d’Héraclite: « Tout s’écoule… »

 

Aménagement innovant :

  1. Le projet de passerelle Onex-Lignon

Observez les défrichements sur les deux rives qui se font face… Ici devrait se trouver la première passerelle de mobilité douce traversant le Rhône à l’aval de la Jonction. Malheureusement, l’instabilité des rives a retardé les travaux. En attendant, il est passionnant d’observer comme la végétation recolonise la forêt défrichée en 2020 !

 

Aménagement innovant :

  1. La galerie de décharge de l’Aire

Difficile de manquer le grand ouvrage de béton implanté sur la berge du Rhône. Il s’agit en fait de l’arrivée de la galerie de décharge de l’Aire, un tunnel de plus de 2 km de long construit en 1987 pour protéger le quartier des Acacias des crues de l’Aire, en les détournant directement dans le Rhône, une tâche remplie avec succès. Et il semble même que certains animaux puissent l’utiliser, ce qui pourrait expliquer les apparitions étonnantes de castors dans l’Aire vers Confignon ces dernières années. Ne tentez pas de les imiter!

 

Curiosité:

  1. Le débarcadère des avirons

Le magnifique débarcadère des avirons, visible sur la rive droite, nous rappelle l’importance que le Rhône a pris ces dernières années pour le développement des loisirs nautiques: avirons, paddle-stand-up, float-tube et autres embarcations plus ou moins sûres. Si on peut saluer ce besoin de retrouver la nature, on doit inlassablement rappeler l’importance de la respecter. Pour la tranquillité des oiseaux aquatiques: il ne faut pas approcher les roselières ou entrer dans les lagunes!

 

Aménagement innovant :

  1. La STEP d’Aïre

Sur la rive droite en face, le grand tunnel de béton bariolé de tags qui débouche dans le Rhône signale l’arrivée dans le Rhône des eaux usées traitées par la station d’épuration des eaux de Aïre, la plus importante du canton. Ce ne sont pas moins de 450’000 habitants de 28 communes qui y sont reliées, ce qui l’amène à traiter 2’000 litres à la seconde, soit 80% des eaux usées de la région genevoise. Un travail souvent méconnu qui bénéfique aussi bien pour la population que pour le fleuve!

 

À découvrir :

  1. L’embouchure du Nant des Evaux

Avec un bassin versant largement naturel, le Nant des Evaux est le ruisseau le mieux préservé du secteur et on y a même observé les larves de la magnifique salamandre tachetée. Son embouchure est aussi particulièrement belle, car la rivière a créé une jolie zone humide avant de rejoindre le Rhône.

 

Curiosité:

  1. Le glissement du Nant des Evaux

Un spectaculaire glissement de terrain causé par le nant, avec des arbres déracinés qui s’empilent dans la rivière… Mais ce n’est pas une catastrophe. Le bois mort va créer des petites retenues dans la rivière, favorables à la faune, y compris les larves de salamandre, et la terre nue remise en lumière va vite être recolonisée par la végétation pionnière. Ainsi va la nature!

 

Aménagement innovant :

  1. Le crapauduc de la route de Loex

Des centaines de batraciens – grenouilles, crapauds et tritons – remontent chaque printemps des forêts riveraines du Rhône pour se reproduire dans les étangs des Bois des Mouilles. Beaucoup se faisaient écraser sur la route de Loex mais la construction en 2010 d’un passage à batraciens, « crapauduc », a tout changé.  Notez qu’il ne suffit pas de passer des petits tunnels sous la route, mais il faut aussi guider les animaux vers ces tunnels!

 

Aménagement innovant :

  1. Les étangs temporaires des Mouilles

Dans la prairie fleurie sous la ligne à haute tension, ce sont trois grands étangs qui ont été construits en 2015 dans la réserve naturelle des Bois des Mouilles, avec un but spécifique: prévenir la disparition de la grenouille agile. Et c’est une réussite! La recette: permettre l’asséchement de ces étangs en fin d’été, après la métamorphose des têtards, afin de réduire la présence d’espèces prédatrices, comme les larves de libellules.

 

Curiosité:

  1. Les nénuphars du Grand Étang des Mouilles

Toutes les plantes cherchent la lumière et les feuilles flottantes des nénuphars sont un exemple extraordinaire d’évolution adaptive dans ce domaine. Le Grand Étang de la réserve naturelle des Bois des Mouilles abrite une des plus grandes nupharaies du canton, qui offre un spectacle grandiose en pleine floraison.

 

Point de vue:

  1. Le ponton du Grand Étang des Mouilles

Notre balade se termine sur ce ponton, qui offre une magnifique immersion dans la vie du Grand Étang de la réserve naturelle des Bois des Mouilles. Cet étang abrite de nombreuses espèces de faune et de flore et il joue un rôle crucial pour la reproduction des batraciens des forêts riveraines du Rhône que nous venons de parcourir.

Points forts

  • Adapté à une visite scolaire
  • Equipé de panneaux d’information
  • Évasion urbaine
  • Oasis de fraicheur
  • Site renaturé/innovant
  • Site propice Site propice à l'observation de la nature

La carte

Laisser un commentaire / partager une observation faite dans la nature

Nom du fichier:

Taille du fichier:

Geolocaliser mon commentaire
lng : lat :
Valider

*

Partager un commentaire

Avec vous dansmaNature

C’est dans ma nature !
Les bons comportements dans la nature et en campagne

S'abonner gratuitement à la newsletter dansmaNature

Chaque mois, recevez les activités et actualités à ne pas manquer !

Agenda, idées de sorties 100% locales, animaux et plantes à observer : retrouvez les incontournables de la nature au rythme des saisons!

Je souhaite recevoir la newsletter dansmanature.ch par e-mail.