Charriant avec énergie les eaux et limons des Alpes savoyardes, l’Arve est la plus grande rivière genevoise qui alimente le Rhône. Son immense bassin versant de 2000 km2 s’éleve jusqu’au Mont-Blanc. Bordée d’un large cordon de forêt, elle apporte une belle touche de sauvagerie au placide plateau genevois, avec parfois d’impressionnants mouvements d’humeur saisonniers. En effet, elle tire des sommets des masses d’eau capricieuses que les pionniers de l’ère industrielle n’ont pas tout à fait domptées avec le barrage centenaire de Vessy, et que les autorités suivent aujourd’hui avec attention.
Ce que vous pourrez vivre avec cette balade
- Jouer aux détectives en repérant les indices laissés par le castor lors de ses derniers passages nocturnes.
- Se revigorer avec une belle marche dans un cadre forestier le long d’une rivière puissante.
- Échapper à la chaleur estivale dans l’ambiance effervescente du barrage de Vessy ou le cadre ombragé de la forêt riveraine.
Quelques points remarquables de la promenade (d’aval en amont)
- L’impressionnante falaise creusée par l’Arve en amont du Pont de Vessy, qui illustre la puissance des éléments.
- Vessy et son patrimoine industriel qui a marqué le paysage, avec deux barrages, deux échelles à poissons et une usine hydro-électrique historique toujours en fonction.
L’embouchure de la Seymaz, la plus grande rivière entièrement genevoise, qui parait bien petite face à l’Arve.
Points remarquables (9) d’aval en amont
Point de vue
- Le pont de Vessy et le cincle plongeur
Ce pont – construit en 1936 – par l’ingénieur Robert Maillart, un pionnier du béton armé, offre un point de vue inégalé tant vers l’amont que vers l’aval de l’Arve et de son cordon boisé. C’est l’endroit parfait pour guetter en hiver le passage du cincle, ce merle plongeur qui n’hésite pas à marcher au fond des cours d’eau torrentueux.
Aménagement innovant
- La falaise effondrée de Vessy
Une rivière vivante ça bouge, et une grande rivière ça bouge beaucoup! Il a suffi de la chute d’un arbre sur la rive droite pour rediriger les masses d’eau agitées contre la rive gauche : le courant a méticuleusement rongé la berge au point de menacer le sentier. Fallait-il aller à l’encontre de la nature au prix de tonnes de béton ? le chemin a été déplacé sur l’autre rive pour assurer la sécurité des promeneurs tout en laissant à la rivière la place qui lui revient !
Étape
- La station mystérieuse
A quoi sert ce mystérieux bâtiment sur pilotis ? On sous-estime souvent la multifonctionnalité des cours d’eau : c’est une station de pompage qui exploite la nappe de l’Arve pour assurer les arrosages des terrains de sport de Vessy.
Curiosité
- La forêt ensablée et la nurserie à colletes
Les crues de l’Arve marquent profondément les forêts riveraines. Durant l’inondation, les courants balaient furieusement les sols, puis, quand la rivière se calme, déposent durablement des sédiments. Ici les grandes crues de 2023 ont laissé des tonnes de sables venus des Alpes, créant un paysage forestier minéral étonnant. Cet habitat rare fera le bonheur de la collete du lierre, une petite abeille sauvage au regard en amande qui se reproduit dans des talus sablonneux !
Étape
- L’usine hydro-électrique historique de Vessy
Plongée dans l’Histoire : bâties aux XIXème siècle sur deux anciennes îles de l’Arve sacrées pour les druides, les installations industrielles de Vessy ont conservé le cachet des vieilles pierres. Elles comprennent aujourd’hui un écomusée et une usine hydro-électrique couvrant … un millième de la consommation électrique annuelle du canton : même les eaux trépidantes de l’Arve peinent à satisfaire notre boulimie d’énergie !
A ne pas manquer
- Le barrage de Vessy et ses remous rafraichissants
Construit en 1866 pour alimenter les riverains en eau potable, ce barrage de 300 m de long est à l’origine d’une chute de 3m d’eau exploitée un siècle plus tard par l’usine hydro-électrique. Ses cascades bouillonnantes contribuent à l’oxygénation et l’autoépuration des eaux. Leurs remous écumants assurent aussi ici une bulle de fraîcheur particulièrement bienvenue pour les promeneurs accablés par les canicules.
Aménagement innovant
- La passe à poisson et les truites de Vessy
Pour lever l’obstacle fluvial du barrage de Vessy, deux échelles à poissons ont été construites au début de ce siècle, l’une sur le chenal central, l’autre sur la rive droite. Pas si facile de corriger les erreurs du passé : cette passe en rive droite est comblée de sédiments après chaque crue et nécessite en entretien régulier. Est-ce que vous verrez grâce à ces aménagements des truites durant votre promenade ? Durant des décennies et jusqu’en 1985, ces poissons sensibles étaient détenus dans un bassin de l’usine pour servir d’indicateurs vivants de la qualité de l’eau locale!
Curiosité
- Voyage dans le temps avec les prêles
Connaissez-vous les prêles ? Ces plantes primitives à l’allure échevelée ou filiforme ont connu leur heure de gloire au temps des dinosaures, bien avant l’essor des plantes à fleurs. Quelques espèces ont traversé le temps jusqu’à nous et, dans ces sols régulièrement inondés par la rivière, elles trouvent un habitat qui leur convient à merveille.
Aménagement innovant
- L’embouchure de la Seymaz, porte d’entrée des castors
Ici la Seymaz, la plus grande rivière entièrement genevoise avec un débit moyen de 400 l/s, se jette discrètement dans l’Arve, au débit 200 fois plus important. Ce lieu qui détermine la fin du petit affluent marque aussi de nombreux… débuts! C’est par ici que sont arrivés les spirlins – un petit poisson menacé au menton orangé, les castors et tant d’autres espèces qui ont pu retrouver un habitat aujourd’hui dans la Seymaz largement renaturée.