Bienvenue dans la réserve naturelle du Vallon du Longet, une forêt luxuriante, à la fois sauvage et chargée d’histoire, située aux confins un peu oubliés du territoire genevois.
La réserve naturelle du Vallon du Longet est un espace forestier baigné de tranquillité qui héberge une faune et une flore à découvrir.
Au fil du temps, le ruisseau du Longet a modelé un vallon formé des pentes tortueuses et boisées qui donnent un extraordinaire cachet sauvage aux lieux. Quelques vestiges du passé témoignent d’une longue présence humaine qui a contribué à façonner ce paysage aujourd’hui rendu à la nature.
Se dépayser dans un havre de tranquillité
Plusieurs sentiers offrent des conditions idéales pour une visite agréable et adaptée aux marcheurs équipés. Une passerelle au cœur des bois permet de traverser le Longet et de bénéficier d’un magnifique point de vue sur les pentes boisées. Vous profiterez pleinement de cette expérience dans la nature en respectant la tranquillité de ce site !
Une forêt diversifiée où la nature reprend ses droits
Les chênes majestueux, adaptés au climat local, côtoient une forêt plus insolite pour notre région : la frênaie. Les frênes qui la composent trouvent ici un sol humide qui leur permet de s’épanouir dans un parterre de prêles. Une partie de la forêt de cette réserve se développe sans aucune intervention humaine. Au fil des décennies et des siècles, elle retrouvera toute sa dynamique naturelle.
Un patrimoine où affleure le passé
Le sol argileux du site a permis d’alimenter en glaise une ancienne tuilerie romaine dont les vestiges sont encore visibles. Durant des générations, les chariots attelés ou les troncs tirés par des bœufs ont creusés de profonds sillons dans la forêt. Les chemins creux d’aujourd’hui sont les témoins de ces activités passées.
Pour en savoir plus sur la réserve naturelle du Vallon du Longet, vous pouvez consulter son petit guide ici.