Réserve naturelle Butte de Champ Coquet (Avusy)

Bienvenue dans la réserve naturelle de la Butte de Champ Coquet, cette petite zone protégée sur une colline offre un superbe point de vue sur les parcelles agricoles alentours et est particulièrement précieuse pour la faune et la flore locale.

Bienvenue dans la réserve naturelle de la Butte de Champ Coquet, cette petite zone protégée sur une colline offre un superbe point de vue sur les parcelles agricoles alentours et est particulièrement précieuse pour la faune et la flore locale.

 

La réserve abrite des milieux d’importance nationale et un grand nombre d’espèces prioritaires. La présence d’une prairie de grand intérêt explique sa valeur floristique exceptionnelle, notamment pour des espèces aussi spectaculaires que la douzaine d’espèces d’orchidées recensées sur place.

D’autres familles végétales, dont certaines sont inféodées aux pinèdes à molinie, sont aussi représentées sur la butte : la gentiane d’Allemagne, la blackstonie perfoliée, l’aster amelle, mais aussi la scabieuse colombaire et la succise des prés.

 

Ce site ouvert et bien exposé est particulièrement accueillant pour la petite faune, notamment aux insectes inféodés aux prairies sèches. La butte est ainsi très riche en criquets et sauterelles – certains rares et menacés – que l’on peut entendre chanter dans les herbes hautes. La diversité de la prairie offre également aux papillons les plantes nécessaires à leur reproduction et à leur alimentation, aussi bien pour les chenilles que pour les adultes : l’azuré du trèfle, le cuivré des marais et le gazé sont des exemples de la grande richesse des papillons qui peuvent être admirés sur cette colline. Les lézards et couleuvre apprécient ces milieux secs et ensoleillés, ainsi que les tas de bois laissés délibérément sur place pour favoriser ces animaux.

 

La préservation de ce site permet d’assurer la présence d’un relai important pour la nature dans la région et de renforcer ainsi les liaisons biologiques avec les espaces naturels plus étendus, comme le Vallon de la Laire.

Les espèces que vous pourriez voir

Bruant zizi

Emberiza cirlus

Pinson des arbres

Fringilla coelebs

Troglodyte mignon

Troglodytes troglodytes

Ophrys bourdon

Ophrys holoserica

Flambé

Iphiclides podalirius

Grillon champêtre

Gryllus campestris

Machaon

Papilio machaon

Guêpier d'Europe

Merops apiaster

Pipistrelle commune

Pipistrellus pipistrellus

Faucon hobereau

Falco subbuteo

Hirondelle rustique

Hirundo rustica

Hermine

Mustela erminea

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Nom du fichier:

Taille du fichier:

Geolocaliser mon commentaire
lng : lat :
Valider

*

C'est dans ma nature !
Les bons comportements dans la nature et en campagne