Pour la faune, la valeur de ce site réside notamment dans la présence d’une diversité notable de batraciens, de libellules et de chauves-souris, c’est-à-dire des espèces animales qui peuvent tolérer certains dérangements, pour autant que leur habitat ne soit pas piétiné ou endommagé. L’étang des Feuillets héberge ainsi de bonnes populations d’amphibiens.
Le triton alpestre et le triton palmé utilisent ce site d’importance nationale pour leur reproduction, tandis que le sonneur à ventre jaune peut être observé dans les fossés proches de la réserve. L’étang offre aussi aux libellules des conditions idéales grâce à une végétation diversifiée. On y trouve ainsi le jonc des tonneliers, une plante typique des roselières, ainsi que d’autres espèces végétales rares ou menacées, comme le potamot de Berchtold, le flûteau commun ou encore le cresson d’eau.
La prairie située au centre des zones humides abrite aussi des espèces végétales d’intérêt, comme le trèfle de montagne et le genêt d’Allemagne. Ce milieu ouvert offre des conditions propices au phanéroptère commun, une sauterelle menacée.
Pour en savoir plus sur la réserve naturelle des Feuillets, vous pouvez consulter son petit guide
ici.