L'Arve urbaine Bernex, Confignon, Perly-Certoux, Soral

Balade rivière

Toujours empreinte de son caractère sauvage de montagnarde, l'Arve urbaine est une rafraichissante artère de nature apportant ses bienfaits jusqu'au cœur de la ville.

Torrent fantasque aux allures de fleuve, l’Arve marque la ville.

Bordée de forêts, cette imposante rivière venue de la vallée du Mont-Blanc apporte au placide plateau genevois une vraie touche de fraicheur. Son cours amène ainsi une riche palette de nature jusqu’au centre de son agglomération, pour le plus grand bonheur des Martins-pêcheurs, Castors ou Lucanes cerfs-volants et des nombreux promeneurs.

Passant en voisine entre les trams et les grands axes, elle charrie à travers Genève d’énormes masses d’eau et de sédiments, accompagnée parfois d’impressionnantes sautes d’humeur. Ce caractère bien trempé implique une surveillance régionale attentive, mais offre surtout un spectacle unique de diversité pour notre quotidien.

 

Ce que vous pourrez vivre avec cette balade

  • S’évader activement en découvrant les visages multiples de la plus imposantes de nos rivières urbaines, avec :
    • Un cours d’eau bien vivant qui fait écho aux saisons, entre basses eaux limpides au creux de l’hiver et débits affolants lors des intempéries;
    • Un corridor biologique riche en grands oiseaux: apprenez à reconnaitre milan, mouette, goéland, cygne, colvert, harle, hérons, cormorans, corneille et choucas;
    • Des accès facilités depuis les rives et les nombreux ponts qui permettent de multiplier les points de vue:

 

  • Trouver un refuge de fraicheur bien agréable durant l’été, avec:
    • Des rives boisées généreusement ombragées et de nombreux bancs invitant à s’y attarder;
    • Deux des principales cascades du canton qui oxygènent puissamment la rivière et rafraichissent aussi bien l’air ambiant que les esprits;

 

  • Prendre un peu de recul avec l’agitation de la ville toute proche grâce à un endroit parfait pour:
    • S’inspirer en appréciant la sereine indifférence d’une rivière qui coule ici depuis des millénaires;
    • Se poser entre midi et deux dans la nature sans s’éloigner du centre;
    • Au printemps, s’immerger dans le concert si déstressant des chants d’oiseaux.

 

Quelques points remarquables de la promenade

  • Les nombreux ponts qui relient les rives, de toutes les époques, et tout particulièrement les plus récents, les très innovants Pont Wilsdorf ou Pont ferroviaire des Artisanes.
  • Le deux cascades (Battoires et Fontenette) qui pimente le parcours des navigateurs expérimentés et sont régulièrement entretenues pour assurer la migration des poissons migrateurs
  • Les grands bancs de graviers inattendus en ville, constamment remaniés par l’Arve indomptée.

La réserve naturelle de l’Ile aux castors, qui offre les soirs d’été de bonnes chances d’apercevoir les sympathiques castors.

 

Points remarquables (11) d’aval en amont

 

À découvrir

  1. Les allées monumentales de vieux arbres

L’Arve qui traverse la ville, c’est aussi la rencontre des arbres de la forêt riveraine et ceux que l’homme a planté le long des quais. Le haut rideau des peupliers centenaires et platanes géants ayant échappés aux élagages, complète la forêt riveraine plus basse. Ces grands arbres tortueux offrent des abris précieux pour les harles bièvres, les choucas ou encore de nombreuses pipistrelles.

Curiosité

  1. Le saule tombé et pourtant bien vivant

Le saule blanc est un des arbres le mieux adapté aux rives. Non seulement ses racines résistent à des mois d’immersion, mais il a aussi une prodigieuse capacité à réorienter ses branches quand la rivière le fait chuter. C’est ce talent que démontre ce saule remarquable tombé à horizontale et qui n’a pas dit son dernier mot.

 

Aménagement innovant

  1. Le grand écart du Pont Wilsdorf

Tout en rondeurs et en légèreté, ce pont de 85 mètres parvient à faire oublier qu’il est constitué de 1400 tonnes d’acier. Contrairement aux ponts plus anciens, cet ouvrage de 2012 est conçu pour rester ouvert à la circulation lors de crues exceptionnelles de l’Arve grâce à l’absence de piliers baignant dans la rivière. Il offre un point de vue sur un des rares secteurs de l’Arve où le rideau d’arbres fait place à une profusion de buissons riches en baies, très appréciés par les passereaux migrateurs, comme le fauvette à tête noire.

Curiosité

  1. La forêt ensablée

Les forêts riveraines évoluent avec les crues des rivières. Régulièrement inondées, elles sont livrées aux courants qui balaient les feuilles mortes et le sol mais laissent en échange de nombreux sédiments. Ici les grandes crues de 2023 ont déposé des tonnes de limons sablonneux venus des Alpes, créant un habitat original et propice à la lecture des traces des animaux sauvages : peut-être relèverez-vous le passage d’une fouine?

Point de vue

  1. Les vasières du Pont des Acacias

De part et d’autre du pont des Acacias, de larges bancs de gravier et de limons émergent la majeure partie de l’année. Ces grandes plages qui donnent aux rives des allures d’estrans, attirent mouettes, goélands et corneilles qui les explorent méthodiquement à la recherche de nourriture, accompagné parfois d’un chevalier guignette en escale. 

 

Aménagement innovant

  1. Le seuil écumant des Battoirs

Ce palier d’enrochements, que le sentier permet d’approcher de près, joue un rôle important pour stabiliser le lit de la rivière. Ses cascades contribuent aussi à l’oxygénation de la rivière, fréquentée par la truite et l’ombre de rivière. Des travaux d’entretien ont d’ailleurs permis de répartir les blocs de manière à préserver le passage des poissons migrateurs. Le nom de la rue voisine rappelle que, jusqu’à la fin du XIXème siècle, les lavandières de Plainpalais « battaient » ici leurs linges pour assurer les lessives.

 

Curiosité

  1. Le pont historique de Carouge

L’Escalade nous le rappelle chaque année : Carouge, associée à la Savoie et au Piémont, a longtemps fait face à la Genève au parcours indépendant. L’Arve a historiquement été une frontière et il faudra attendre 1811 et les bouleversements napoléoniens pour que le « Pont Neuf », toujours utilisé aujourd’hui, rassemblent ces territoires. Depuis, l’Arve réunit bien plus qu’elle ne sépare et la rivière est reconnue comme l’un de nos principaux corridors biologiques.

Point de vue

Le coude de la Fontenette

Plus personne ne sait ce que sont devenues les sources – les petites fontaines – qui ont donné leur nom à ce quartier de Carouge. Le pont du même nom vous offrira un point de vue privilégié sur le grand coude de l’Arve et les différentes espèces d’hirondelles qui apprécient ce site ouvert pour virevolter à la recherche d’insectes.

Étape

  1. Le seuil des Orpailleurs

Ce seuil modeste suffit pour maintenir en toute saison le niveau de la rivière, tout en oxygénant ses eaux. Son nom rappelle qu’on peut trouver des paillette d’or dans la plupart des rivières genevoises riches en alluvions, mais les quantités sont si faibles que votre patience sera bien mal récompensée…

Aménagement innovant

  1. Le Pont panoramique des Artisanes

Cet immense pont ferroviaire qui permet la traversée du Léman Express constitue une magnifique plateforme d’observation de la rivière : peut-être surprendrez-vous ici le passage étincelant d’un martin-pêcheur ? Situé au cœur d’un carrefour naturel, ce nouveau pont est doté d’un vitrage et d’un éclairage soigneusement étudié pour prévenir les collisions avec les oiseaux aquatiques qui filent le long du fleuve, comme les harles bièvre et les milans noirs.

Curiosité

  1. Les bancs de graviers venus des Alpes

Mais d’où viennent ces grands bancs de graviers particulièrement appréciés par la Bergeronnette grise ou la Bergeronnette des ruisseaux ? Corridor biologique pour la biodiversité, l’Arve est aussi une véritable autoroute à minéraux… En crue, la rivière transporte des masses considérables de limons, sables, graviers, voire de galets et de roches issus des sommets. La folle course des alluvions s’arrête dès que sa furie s’apaise : il n’en faut pas plus pour créer des plages toujours jeunes, mouvantes et sans cesse réalimentées.

A ne pas manquer

  1. La réserve minuscule de l’île aux castors

En amont du pont du Val d’Arve, l’île Brocher abrite depuis plus de 50 ans des générations successives de castors. Pour assurer leur tranquillité, elle a été désignée « réserve naturelle », l’une des plus petites du canton. Durant les longs crépuscules de l’été, un affût discret sur la rive gauche vous offrira une opportunité exceptionnelle d’observer ce rongeur géant en famille, sans réellement quitter la ville.

Points forts

  • Adapté à une visite scolaire
  • Évasion urbaine
  • Oasis de fraicheur
  • Site renaturé/innovant
  • Site propice Site propice à l'observation de la nature

La carte

Laisser un commentaire / partager une observation faite dans la nature

Nom du fichier:

Taille du fichier:

Geolocaliser mon commentaire
lng : lat :
Valider

*

Partager un commentaire

Avec vous dansmaNature

C’est dans ma nature !
Les bons comportements dans la nature et en campagne

S'abonner gratuitement à la newsletter dansmaNature

Chaque mois, recevez les activités et actualités à ne pas manquer !

Agenda, idées de sorties 100% locales, animaux et plantes à observer : retrouvez les incontournables de la nature au rythme des saisons!

Je souhaite recevoir la newsletter dansmanature.ch par e-mail.