La réserve naturelle de Combes Chapuis est une mosaïque d’habitats variés, avec des forêts claires, des prairies et des marais qui s’étendent jusqu’aux méandres de la Versoix.
Cette richesse de paysages est appréciée par une faune et une flore très diversifiée. Compte tenu de la valeur des lieux, des travaux de revitalisation ciblés ont eu lieu en 2009 afin de favoriser le patrimoine naturel du site.
Au cœur du corridor biologique de la Versoix
En contact direct avec la Versoix, la réserve est un relais de l’important couloir biologique (zone de passage pour les animaux et d’échanges pour les plantes) formé par la rivière. Pour renforcer ce lien, depuis 2009, la Versoix et les marais de la réserve ne sont plus séparés par la forêt et des flaques ont été creusées.
Une zone humide d’importance nationale
Les marécages récemment agrandis hébergent une riche flore aquatique, avec notamment des monticules de laîches (ou carex) qui retiennent l’eau. Un étang peu profond aux rives ensoleillées permet d’accueillir des espèces de libellules sensibles. Cette riche zone humide constitue un site important aussi bien pour la reproduction des batraciens que pour les escales des oiseaux migrateurs.
Une forêt claire
Récemment éclaircie, la forêt de chênes accueille de nombreuses fleurs et plantes basses qui apprécient la lumière. Ce couvert boisé constitue une précieuse zone de repos pour la grande faune, comme le cerf, le chevreuil ou le sanglier.
Pour en savoir plus sur la réserve naturelle de Combes Chapuis, vous pouvez consulter son petit guide ici.