Cantonnée au pied du Salève et donc privée des apports des cimes, l’Aire fait partie de ces rivières marquées par le manque d’eau en été.
Pourtant, sur ce tronçon revitalisé, l’eau coule en surface toute l’année et les rives sont luxuriantes et naturelles. Le secret ? Un patrimoine encore bien vivant, une petite dose d’utopie et des travaux bien pensés pour tirer parti des eaux claires issues des zones urbanisées.
Le résultat est un magnifique poumon vert qui assure aussi la survie d’une riche population de poissons, allant des vairons jusqu’aux chevaines.
Ce que vous pourrez vivre durant cette balade
- Prendre un grand bol d’air aux portes de la ville grâce à une rivière aux rives boisées et fleuries, magnifiée par à une renaturation exemplaire.
- Goûter un espace de fraicheur durant l’été avec une balade confortable le long de berges généreusement bordées d’arbres.
- Suivre l’évolution des mesures prises pour donner une seconde vie à une rivière dont l’enjeu consiste à préserver le caractère naturel et paysager tout en prévenant les risques de crues.
Quelques points remarquables de la promenade (d’aval en amont)
- Une série de nouvelles oasis de nature, aussi vivantes que fonctionnelles, constituées aussi par absorber les trop-pleins des eaux de surface
- Le Pont du Centenaire, ouvrage historique offrant un point de vue parfait sur une nouvelle confluence de la rivière.
- Une confortable place de pique-nique pour une halte gourmande au cœur d’un biotope naturel.
- L’entrée d’une étonnante galerie souterraine, véritable prouesse technique qui modère même les crues exceptionnelles grâce à une liaison directe avec le Rhône.
- Le méandre exubérant des bois du Paradis, où la rivière renaturée a retrouvé son ancien lit, un siècle après avoir été corsetée dans un canal artificiel.
Points remarquables (12) d’aval en amont
Aménagement innovant
- Le bassin de Trévisan
Dans les quartiers bâtis, la pluie se concentre sur les sols imperméabilisés et ruisselle brutalement vers les cours d’eau. Pour atténuer ces excès, on l’absorbe dans des bassins végétalisés qui la restituent progressivement à la rivière. C’est le rôle principal de cette réalisation qui constitue en même temps une véritable plus-value pour la nature et le paysage.
Aménagement innovant
- Le méandre du martin-pêcheur
Ici la rivière menaçait d’inonder les bâtiments situés sur la rive gauche. La rivière a été redirigée avec douceur et les travaux de renaturation ont permis de forger un magnifique méandre naturel. Le martin-pêcheur niche même dans la falaise ainsi crée.
Curiosité
- L’arbre pont pour la petite faune
La chute de cet arbre a créé un pont naturel pour la petite faune, permettant par exemple au renard et à la fouine de traverser la rivière sans se mouiller.
Aménagement innovant
- La noue du de la Gavotte
Un exemple réussi de gestion des eaux à l’air libre. Pour éviter un déversement brutal dans la rivière, les eaux issues des routes, des prés et des champs sont recueillies ici dans un fossé où se développe une vie aquatique foisonnante.
Curiosité
- Les pierriers pour les couleuvres
Ces deux pierriers ont été soigneusement édifiés pour favoriser les reptiles, et notamment la couleuvre mauresque, qui pourrait se plaire au bord de l’Aire après les travaux de renaturation. Ce joli serpent menacé se fait encore attendre, mais les pierriers font déjà le bonheur des lézards et couleuvres à collier.
À découvrir
- La niche d’érosion
Débarrassée de son corset de béton, la rivière en crue réaménage sans cesse de nouveaux habitats. Ses grignotages un peu imprévisibles impliquent un suivi des gestionnaires pour préserver au mieux la stabilité des berges.
À ne pas manquer
- La plage des Marais
C’est grâce aux crues et à sa liberté retrouvée que la rivière a façonné cette magnifique plage. Méticuleuse, elle a déposé sur les berges les sédiments triés par taille, avec les sables les plus fins sur le haut des rives et les graviers les plus gros dans l’eau.
Point de vue
- Le Pont des Marais
Un des rares ponts routiers de la balade : il permet de comparer l’aval qui n’a jamais été bétonné, et l’amont qui avait été canalisé puis renaturé dans les années 2010. Avec le temps et la croissance de la végétation, les différences s’estompent au profit de la nature !
Aménagement innovant
- Le bassin de Confignon
Ce grand bassin servant de tampon pour les eaux de ruissellement a été récemment achevé. Il permet de recueillir les eaux claires du parking P+R de Bernex pour les restituer progressivement à la rivière, tout en créant un habitat supplémentaire pour la nature et une plus-value pour le paysage.
Aménagement innovant
- L’entrée de la galerie de décharge
Pour éviter que les crues majeures de l’Aire n’inondent la ville, les eaux excédentaires sont envoyées dans cette galerie sous-terraine, qui peut évacuer jusqu’à 40 m3/s directement dans le Rhône ! La partie amont du canal forme une succession de bassins appréciés par les couleuvres à collier et qui profite pleinement à la nature.
À découvrir
- Le limnimétre de l’autoroute
Un limnimétre est un appareil à laser qui mesure en continu le niveau de la rivière. Il a été installé sur ce dernier tronçon encore canalisé pour surveiller de près la rivière et enclencher sans délai des mesures de protection en cas de crues exceptionnelles.
Curiosité
- Le grand méandre renaturé
Court-circuité par les travaux de canalisation au XXème siècle, cet immense méandre de 150 m de diamètre a retrouvé sa rivière grâce à la renaturation. La biodiversité a gagné un morceau de nature sauvage qui abrite entre autres le blaireau et le martin-pêcheur.