Sur une surface réduite, la réserve de Pré-Béroux concentre de nombreux habitats avec des forêts, des prairies et des marais, ainsi que deux ruisseaux. Cette diversité fait le bonheur d’une flore diversifiée et de nombreux animaux y trouvent refuge, comme le rarissime Agrion de Mercure. Compte tenu de la valeur des lieux, des travaux de revitalisation ciblés ont eu lieu en 2009 afin de favoriser le patrimoine naturel du site.
Un marais d’importance nationale
Les marécages récemment revitalisés hébergent des plantes aquatiques fragiles, comme les laîches (ou carex) ou le myosotis des marais. Cette riche zone humide constitue un site important pour la reproduction des amphibiens, comme le sonneur à ventre jaune.
Des prairies forestières pour des fleurs rares
Récemment éclaircie, la forêt accueille de nombreuses fleurs et plantes basses qui apprécient la lumière. Les prairies du sous-bois sont fauchées pour éviter la colonisation des buissons. Grâce à cet entretien, une orchidée – l’orchis de mai – peut fleurir chaque printemps.
Des ruisseaux favorables à la nature
Malgré leur taille modeste, le ruisseau de l’observatoire et le Creuson contribuent fortement à la diversité de la réserve. Des travaux de renaturation réalisés en 2004 et 2009 ont permis de rétablir des berges naturelles qui sont aujourd’hui appréciées par de nombreuses espèces de libellules.
Pour en savoir plus sur la réserve naturelle de Pré-Béroux, vous pouvez consulter son petit guide ici.