À proximité de la gare de Lancy Bachet, une étonnante promenade vous permet de longer la Drize dans un vallon boisé plein de chants d’oiseaux, au cœur des zones en cours de densification.
Ce que vous pourrez vivre avec cette balade
- Découvrir une échappée nature méconnue, cachée dans un secteur largement urbanisé.
- Entendre chanter ensemble ou à tour de rôle, trois de nos oiseaux chanteurs les plus mélodieux, le merle, le rouge-gorge et le troglodyte.
- Voir autrement le secteur de Granges-Collomb, où les grands travaux de renaturation de 2004-2005 ont transformé un espace trop bâti et régulièrement inondé en un havre de nature.
Quelques points remarquables de la promenade (d’aval en amont)
- Le début du tunnel de Granges-Collomb, où la rivière disparaît définitivement sous terre.
- Le biotope humide de Granges-Collomb, un joli exemple d’aménagement pour la biodiversité qu’on pourrait reproduire en de nombreux endroits.
- Un bel exemple de génie végétal construit récemment pour éviter l’effondrement d’une maison
- Une toute petite île alluviale dans une petite rivière
Retrouvez tous les jalons sur la carte, d’aval en amont :
- Aménagement innovant : Le dévaloir de Granges Collomb
- Aménagement innovant : Les grandes chutes et la passe à poisson
- Aménagement innovant: Le vieux pont de Grange Collomb
- Aménagement innovant : Le biotope humide de Grange Collomb
- Point de vue : La passerelle de Grange Collomb
- Point de vue : La passerelle des pèlerins
- Curiosité: Le grand méandre
- Aménagement innovant : La pente consolidée par le génie végétal
- À découvrir : L’embouchure de la Bistoquette
- Curiosité: L’ile de la Drize
Points remarquables (10) en aval en amont
Aménagement innovant
- Le dévaloir de Granges Collomb
Depuis 1934, c’est dans ce tunnel que la rivière disparaît sous terre pour faire place à la vaste zone industrielle située à l’aval. Le long passage souterrain (près de 2.5 km) jusqu’à l’Arve avec ses différentes chutes ont rendu le passage de l’Arve à la Drize complétement infranchissable pour les poissons et expliquent aussi que le castor n’ait pas réussi à recoloniser le vallon de la Drize. Tout espoir n’est pas perdu, grâce au grand projet de remise à ciel ouvert la Drize urbaine qui prend progressivement corps.
Aménagement innovant
- Les grandes chutes et leur passe à poisson
Cette grande chute spectaculaire a été complétée sur la rive gauche par une échelle à poisson, qui donne une chance aux truites de remonter la rivière plutôt que d’être emportées par un voyage sans retour dans la Drize souterraine.
Aménagement innovant
- Le vieux pont de Grange Collomb
Un examen attentif de ce vieux pont, déjà cartographié en 1845, montre qu’il a été allongé sur sa rive droite par une voute plus moderne. C’est une composante importante des grands travaux de renaturation de 2008 visant à donner plus de place à la rivière et à mettre fin aux inondations répétées des bâtiments du secteur. Si l’eau passe sous le vieux pont en temps normal, la nouvelle arche sert à chaque crue importante.
Aménagement innovant
- Les biotopes de Grange Collomb
Les travaux de renaturation et de sécurisation des crues ont été l’occasion de libérer de la place pour la rivière en crue, et ici cet espace a été utilisé au mieux pour recréer des habitats rares, à savoir un grand étang propice à la reproduction des crapauds et des tritons et une spirale « sèche » offrant des sites de reproduction aux abeilles sauvages.
Point de vue
- La passerelle de Grange Collomb
Un magnifique point de vue sur la rivière et son corridor boisé, l’occasion de marquer une pause et de laisser voguer ses pensées au fil de l’eau.
Point de vue
- La passerelle des pèlerins
Cette passerelle permet aux pèlerins en route pour Saint Jean de Compostelle de traverser la Drize. Plus précisément, c’est la dernière étape de la Via Jacobi, qui traverse la Suisse de Constance à la frontière genevoise et la première étape de la Via Gebbensis qui les mènera de Genève à Puy-en-Velay. Et si vous ne voyez pas passer de pèlerins, vous aurez peut-être plus de chance avec les bergeronnettes ou le troglodyte, qui habitent dans le secteur…
Curiosité
- Le grand méandre
Ce méandre spectaculaire fait tourner la rivière de près de 180 degrés. Pour éviter l’érosion de la pente dans un secteur urbanisé, ce méandre a été stabilisé avec des travaux lourds, palplanche en métal et gabions remplis de gravier. Au pied des ouvrages en durs, la rivière creuse des profondeurs dans lesquelles se réfugient volontiers les poissons et les écrevisses.
Aménagement innovant
- La pente consolidée par le génie végétal
Les travaux réalisés en 2023 pour protéger la maison menacée par l’érosion de la Drize sont un bel exemple de ce qu’on appelle le génie végétal, une technique qui consiste à utiliser la végétation, et notamment des troncs et des pousses de saules vivantes, plutôt que du béton et du métal. Cet aménagement sera particulièrement intéressant à suivre dans les prochaines années, avec le développement de la végétation protectrice.
À découvrir
- L’embouchure de la Bistoquette
Ici la Drize reçoit son principal affluent genevois, la Bistoquette, une petite rivière complétement genevoise qui naît dans les bois du Milly et traverse un site d’importance national pour les batraciens avant de s’enfoncer dans un long vallon boisé. Les multiples petits seuils qui ont été aménagés dans le cadre de la renaturation de son embouchure en 2006 sont particulièrement prisées des écrevisses signal que vous pouvez essayer d’observer la nuit, à la lampe de poche.
Curiosité
- L’île alluviale
La rivière sauvage érode les rives et modifie son cours au fil des crues. Ici, elle a encerclé un petite groupe d’arbres, formant une toute petite île alluviale, protégée par les racines. Combien de temps survivra cette île?