Plage, Point d'observation Plage publique des Eaux-Vives (Genève)

Point d'observation

Un espace réservé à la vie sauvage au coeur de Genève !

Secteur de renaturation complémentaire à la Plage et au port public réalisés aux Eaux-Vives, ce véritable jardin d’eau apporte une plus-value pour la biodiversité régionale.

 

Grâce à la recréation de milieux riverains largement disparus sur le lac Léman, ce site est un refuge pour de nombreuses plantes et animaux, permettant d’envisager le retour d’espèces sensibles aux portes de la ville. La vie luxuriante des espaces aquatiques offre ici à tous un spectacle sans cesse renouvelé, à découvrir grâce à des points de vue respectant la tranquillité des lieux.

 

Bâtir au profit aussi de la nature

Mesure de compensation réussie, cet espace de biodiversité a pu voir le jour grâce à une politique de prise en compte de la nature par l’Etat de Genève dans le cadre des aménagements de loisirs réalisés aux Eaux-Vives et finalisés en 2020. Il apporte une réelle valeur ajoutée pour les berges lacustres grâce à la création de milieux devenus exceptionnels sur le Léman : plage naturelle, roselière, plan d’eau abrité et végétalisé, etc. Il est relié à la Plage grâce à une prairie de connexion. Le site remplit les conditions pour être inclus dans la réserve fédérale d’oiseaux d’eau OROEM « Rive gauche du Petit-lac » afin de consolider durablement sa protection légale.

 

Un laboratoire vivant pour la biodiversité

Le plan d’eau aux rives inondées a été aménagé pour permettre le retour de plantes aquatiques en déclin, comme la rare littorelle ou le nénuphar blanc, avec une végétation dynamique qui évoluera au fil des années. Ce site constitue déjà un havre pour différentes espèces de libellules ainsi qu’un site de reproduction idéal pour les poissons du lac et les oiseaux d’eaux. Véritable refuge de nature, il offre une halte pour les oiseaux migrateurs et hivernants – qui apprécient aussi la Plage – et pourrait même accueillir le passage de castors.

 

Un espace permanent de découverte

Vitrine sur le Léman naturel en peine ville, ce lieu particulier rend accessible à tous le riche spectacle de la vie sauvage à notre porte, à découvrir tout au long de l’année. Des points de vue diversifiés depuis le quai et la passerelle offrent d’excellentes conditions d’observation – notamment aux jumelles – conformément aux restrictions prévues pour cet espace (accès et baignades interdits). Vous profiterez pleinement d’un moment d’immersion dans cette bulle de nature en respectant la tranquillité de ce site exceptionnel.

Les espèces que vous pourriez voir

Grèbe huppé

Podiceps cristatus

Martin-pêcheur

Alcedo atthis

Hirondelle rustique

Hirundo rustica

Canard colvert

Anas platyrhynchos

Harle bièvre

Mergus merganser

Canard chipeau

Anas strepera

Foulque macroule

Fulica atra

Truite

Salmo trutta

Brochet

Esox lucius

Milan noir

Milvus migrans

Bergeronnette grise

Motacilla alba

Littorelle

Littorella uniflora

Agrion porte-coupe

Enallagma cyathigerum

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Nom du fichier:

Poids du fichier:

C'est dans ma nature !
Les bons comportements dans la nature et en campagne