Les Charmilles Dardagny

Bienvenue dans la réserve des Charmilles, ce boisement ancien, déjà existant au début du XXe siècle !

Elle recèle une forêt aux essences variées – chênes, charmes, frênes et aulnes – ainsi que des plantes remarquables comme la limodore à feuilles avortées, une orchidée forestière ou la mélitte à feuilles de mélisse. Ce site aux larges cordons boisés est une zone refuge pour le renard et le sanglier, sensibles au dérangement.

 

Pour les grands mammifères, comme le chevreuil, il joue le rôle essentiel de zone relais entre le vallon de l’Allondon et le Bois de Ban en France. Les oiseaux sont bien représentés dans cette réserve boisée et peu fréquentée : avec un peu de chance, on peut ainsi y découvrir la grive draine, le troglodyte mignon et le pic vert, ou voir l’épervier d’Europe survoler le site. La présence du ruisseau rend le site très accueillant pour la salamandre tachetée, un amphibien des milieux forestiers dont les larves se développent dans les petits cours d’eau. Le Nant des Charmilles pourrait aussi être fréquenté par la rare musaraigne aquatique, une espèce menacée à l’échelle nationale.

 

La forêt joue ici un rôle important dans la protection contre l’érosion : il préserve les routes et la voie ferrée situées en contrebas du boisement.

 

Pour en savoir plus sur la réserve naturelle des Charmilles, vous pouvez consulter son petit guide ici.

Points forts

  • Site sensible Site sensible aux dérangements

La carte

Laisser un commentaire / partager une observation faite dans la nature

Nom du fichier:

Taille du fichier:

Geolocaliser mon commentaire
lng : lat :
Valider

*

Partager un commentaire

Avec vous dansmaNature

C’est dans ma nature !
Les bons comportements dans la nature et en campagne

S'abonner gratuitement à la newsletter dansmaNature

Chaque mois, recevez les activités et actualités à ne pas manquer !

Agenda, idées de sorties 100% locales, animaux et plantes à observer : retrouvez les incontournables de la nature au rythme des saisons!

Je souhaite recevoir la newsletter dansmanature.ch par e-mail.