Sittelle torchepot
Présente toute l'année, la sittelle trouve sa nourriture en explorant l'écorce des grands arbres. Cette acrobate est aussi à l'aise en grimpant qu'en descendant la tête en bas ! Voir la carte des observations à Genève.
Bienvenue dans la réserve des Charmilles, ce boisement ancien, déjà existant au début du XXe siècle !

Elle recèle une forêt aux essences variées – chênes, charmes, frênes et aulnes – ainsi que des plantes remarquables comme la limodore à feuilles avortées, une orchidée forestière ou la mélitte à feuilles de mélisse. Ce site aux larges cordons boisés est une zone refuge pour le renard et le sanglier, sensibles au dérangement.
Pour les grands mammifères, comme le chevreuil, il joue le rôle essentiel de zone relais entre le vallon de l’Allondon et le Bois de Ban en France. Les oiseaux sont bien représentés dans cette réserve boisée et peu fréquentée : avec un peu de chance, on peut ainsi y découvrir la grive draine, le troglodyte mignon et le pic vert, ou voir l’épervier d’Europe survoler le site. La présence du ruisseau rend le site très accueillant pour la salamandre tachetée, un amphibien des milieux forestiers dont les larves se développent dans les petits cours d’eau. Le Nant des Charmilles pourrait aussi être fréquenté par la rare musaraigne aquatique, une espèce menacée à l’échelle nationale.
La forêt joue ici un rôle important dans la protection contre l’érosion : il préserve les routes et la voie ferrée situées en contrebas du boisement.
Points forts
Le canton de Genève connaît une situation privilégiée : un cadre naturel exceptionnel se déploie aux portes mêmes de l’agglomération. Cette grande proximité offre de formidables opportunités de ressourcements, mais implique aussi de respecter attentivement ce patrimoine pour le préserver. Appliquer à la lettre les bons comportements sur le terrain est donc indispensable.
Dans tous les cas
Durant vos promenades et activités de loisir
Pourquoi pas ?
Ne pas hésiter à partager ses connaissances naturalistes avec les promeneurs curieux croisés en chemin. Devenir ainsi un ambassadeur de la biodiversité genevoise contribue activement à son respect par le public.
En prenant des photographies
Recherche libre
Effectuer une recherche