Toute proche des espaces habités, la réserve naturelle du Bois du Milly est un poumon vert précieux pour la nature et propice à la découverte. La réserve naturelle du Bois du Milly concentre de nombreux habitats avec une belle forêt de chênes, des haies naturelles, des prairies et une riche zone humide. Cette diversité à proximité de l’agglomération fait le bonheur d’une flore et d’une faune diversifiées qui y trouvent un important relai de nature entre la ville et la Salève. Compte tenu de la valeur des lieux, des travaux de revitalisation ciblés ont lieu chaque année afin de favoriser le patrimoine naturel du site.
Une forêt majestueuse où la nature reprend ses droits
De majestueux chênes s’épanouissent dans la zone boisée. La gestion forestière vise à rétablir une futaie irrégulière, une forme de forêt où les arbres de tous âges grandissent directement à partir des graines, et non de rejets issus d’une souche coupée. Une partie de cet espace forestier se développe désormais sans aucune intervention humaine. Au fil des décennies et des siècles, elle retrouvera toute sa dynamique naturelle.
Un lieu idéal pour se ressourcer en famille
La diversité des habitats de cette réserve permet un véritable dépaysement à deux pas de l’agglomération. Plusieurs accès aménagés offrent en toutes saisons des conditions idéales pour une visite agréable et adaptée aux familles.
Plan-les-Ouates : une commune engagée en faveur de son patrimoine naturel
Commentaires
29.03.2023
Mickaël Myers
Justement, quel est la VRAI raison de transformer ce lieu en réserve naturelle ( il n’y a plus que ça sur Genève ) alors que ces lieux était destiné à devenir une extension de l’autoroute de contournement ??
On invoque la surpopulation, etc…
20.10.2021
Laurent
Un lieu magnifique où l’on ne peut s’empêcher de penser au Créateur et de le remercier.