Le canton de Genève connaît une situation privilégiée : un cadre naturel exceptionnel se déploie aux portes mêmes de l'agglomération. Cette grande proximité offre de formidables opportunités de ressourcements, mais implique aussi de respecter attentivement ce patrimoine pour le préserver. Appliquer à la lettre les bons comportements sur le terrain est donc indispensable.
Dans tous les cas
- Respecter la tranquillité de la nature, veillez à ne pas déranger la faune ou endommager la flore, même par inadvertance.
- Suivre les indications et panneaux sur le terrain, notamment les règles qui s'appliquent aux réserves naturelles.
- Ne laisser aucun déchet derrière soi, y compris des déchets alimentaires.
Durant vos promenades et activités de loisir
- Tenir autant que possible les chiens en laisse – c'est une obligation en forêts entre le 1er avril et le 15 juillet.
Dans tous les cas, l'animal doit demeurer en permanence sous le contrôle de son détenteur. Attention, dans certains sites, les chiens ne sont pas autorisés, même en laisse : mieux vaut s'informer avant sa promenade et être prêt à revoir son itinéraire en fonction de la signalétique sur le terrain. - Rester sur les chemins ou les sentiers balisés, ne pénétrez pas dans les champs, les vignes, les prés, les pâturages ou les surfaces qui ne semblent pas cultivées mais contribuent activement à la promotion de la biodiversité.
Ces règles sont aussi applicables pour les chiens, les cyclistes et les adeptes de l'équitation. - La circulation motorisée est interdite sur les chemins agricoles non goudronnés et forestiers, même en l'absence de signalisation.
Ne pas utiliser les bandes herbeuses en bord de route, les chemins agricoles ou les surfaces cultivées comme place de stationnement pour un véhicule mais uniquement les espaces officiellement dédiés à cet usage. Attention, ils sont peu nombreux en campagne en dehors des villages : ne pas hésiter à privilégier les transports publics. - Ne pas faire pas de feux en forêt - ils sont formellement interdits en dehors des sites aménagés.
- Éviter de cueillir des fleurs dans la nature : même lorsqu'elles ne sont pas protégées, il est interdit d'en cueillir plus que ce que l'on peut tenir dans sa main.
- Ne pas nourrir les animaux sauvages.
- Adopter les bons réflexes en cas de découverte d'un animal sauvage en détresse.
- Renoncer à la cueillette de champignons à moins de les connaître parfaitement, sachant que la limite est fixée à 2 kilos par jour et par personne.
- Renoncer à capturer des papillons ou autres insectes, même s'ils ne sont pas protégés.
- Se renseigner attentivement avant d'utiliser un drone – l'usage de ces appareils est interdit dans les réserves d'oiseaux d'eau (OROEM), dans les réserves naturelles et aux abords des zones de reproduction de la faune.
Les modèles réduits d’aéronefs et de bateaux ne peuvent être utilisés qu'à bonne distance des emplacements situés en réserves ou mis à ban, des lieux de passage et de repos de la faune et en dehors des périodes de reproduction de celle-ci.
- Respecter attentivement les règles relatives à l'organisation de manifestations en forêt.
Pourquoi pas ?
- Se munir de jumelles permet non seulement découvrir de nombreuses richesses qui échapperaient autrement à la vue, mais limite aussi les dérangements pour les animaux observés à distance.
Ne pas hésiter à partager ses connaissances naturalistes avec les promeneurs curieux croisés en chemin. Devenir ainsi un ambassadeur de la biodiversité genevoise contribue activement à son respect par le public.
En prenant des photographies
- Renoncer à chercher à photographier des animaux timides avec un smartphone qui implique de les approcher exagérément.
- Sans connaissances naturalistes, privilégier la photographie d'espèces communes – plantes à proximité directe des chemins, oiseaux du bord du lac, insectes, petits animaux, etc.
- Garder à l'esprit que les photographes naturalistes sont soumis aux mêmes règles que les autres usagers de la nature : adopter une pratique toujours exemplaire et respectueuse de l'éthique.
Laisser un commentaire
08/12/2023 - dansmaNature
Dans le marais, la scène se peuple d’histoires de migrations infinies. Pour certains visiteurs, ce site n’est qu’une escale au cours de leurs périples saisonniers. D’autres cependant, comme ce majestueux colvert paré plumage chatoyant, ont choisi d’e
08/12/2023 - dansmaNature
De nos jours, les marais ne sont plus entretenus par les grands rassemblement d’herbivores sauvages. Pour les remplacer, des moutons contribuent à maintenir les paysages ouverts caractéristiques du site et bénéfiques à la biodiversité.
08/12/2023 - dansmaNature
Longtemps pourchassé, le héron cendré est pourtant un auxiliaire de l’agriculture qui joue un rôle apprécié dans la régulation des petits rongeurs présent dans les cultures.
08/12/2023 - dansmaNature
Au Marais de Sionnet, le héron cendré majestueux se dévoile dans son habitat naturel. En parcourant les prairies, cet auxiliaire de l’agriculture joue un rôle apprécié dans la régulation des petits rongeurs présent dans les cultures.
08/12/2023 - dansmaNature
Intégré harmonieusement dans les zones agricoles des villages alentour, le Marais de Sionnet offre aux curieuses et curieux de nature une expérience privilégiée au cœur de biodiversité.
08/12/2023 - dansmaNature
Le Marais de Sionnet, joyau rare au cœur de Genève, s’épanouit comme un tableau vivant au sein d’une zone agricole. Bien plus qu’une réserve naturelle exceptionnelle pour la faune et la flore, il devient une source d’inspiration pour les artistes, un
08/12/2023 - dansmaNature
Dans le marais, la lumière des saisons offre un spectacle toujours renouvelé : avec un peu de curiosité et d’attention, chaque visite devient une expérience mémorable, la nature dévoilant ses trésors au fil des découvertes.
08/12/2023 - dansmaNature
Aux jumelles, le paysage qui peut sembler vide révèle bien souvent une vie sauvage inattendue.
08/12/2023 - dansmaNature
Le Marais de Sionnet offre un spectacle changeant au fil des saisons. Des cultures extensives aux forêts, du marais aux vignes, chaque éclat de lumière crée un tableau éphémère. Les champs verdoyants cèdent la place au spectacle automnal de la forêt,
08/12/2023 - dansmaNature
Une agriculture durable renforce aussi la biodiversité : produire du foin de manière extensive permet de ménager un habitat pour la faune sauvage. Les espaces temporairement inondés sont précieux pour les oiseaux migrateurs. Pour préserver cette harm
08/12/2023 - dansmaNature
Marais de Sionnet : une balade active s’entremêle ici harmonieusement à l’observation des beautés de la nature !
08/12/2023 - dansmaNature
Que ce soit pour une courte promenade ou une randonnée plus étendue, chaque pas révèle la beauté du marais
08/12/2023 - dansmaNature
Les lumières de l’automne sont une invitation à découvrir le cadre enchanteur des Marais de Sionnet à cheval.
08/12/2023 - dansmaNature
Nature et légendes font bon ménage, comme le long du chemin de la Dame Blanche. Ce personnage qui a marqué les récits du terroir local est peut-être inspiré par l’effraie, cette chouette au visage blanc. La pâleur de son visage, illuminée par la lueu
08/12/2023 - dansmaNature
Découvrez le Marais de Sionnet en restant sur les cheminements aménagés pour une exploration silencieuse au cœur de la nature. Des passerelles vous offrent une observation confortable et respectueuse de la faune et de la flore : l’aventure est au bou
08/12/2023 - dansmaNature
N’hésitez pas consulter les panneaux d’information mis à votre disposition. Pour accompagner votre visite, ils fournissent des éclairages sur chaque site : les accès, la biodiversité locale, et les mesures de conservation. De quoi vous assurer une im