Bon coin ornithologique Plaine de Sionnet (Choulex, Meinier)

Bon coin ornithologique

La plaine de Sionnet se situe sur un ancien marais, aujourd’hui drainé mais en cours de reconstitution. C’est une zone de cultures intensives où il n’existe presque plus de biotopes naturels.

 

Cette région du canton doit sa richesse à trois parcelles – les Creuses, le marais de Sionnet et le Pré de l’Oie – qui bordent la Seymaz et qui forment une zone connue des ornithologues sous la dénomination de « Sionnet ». En hiver et au printemps, lors de fortes pluies, la Seymaz déborde ; les parcelles et les champs alentour sont alors inondés, ce qui les rend difficilement cultivables. Ces parcelles sont gérées par Pro Natura Genève et entretenues chaque année.

Ces dernières années, de gros travaux ont été réalisés en plusieurs phases pour améliorer l’attrait du site pour la faune et la flore, avec des résultats immédiats. Cela dit, il ne faut surtout pas négliger les environs qui peuvent receler de bonnes surprises (limicoles dans les gouilles, passereaux dans les labours). Merci de respecter les mises à ban et de ne pas pénétrer dans les champs.

 

En savoir plus ici.

Les espèces que vous pourriez voir

Rossignol philomèle

Luscinia megarhynchos

Chevalier culblanc

Tringa ochropus

Hirondelle rustique

Hirundo rustica

Chouette hulotte

Strix aluco

Bruant zizi

Emberiza cirlus

Bergeronnette grise

Motacilla alba

Bécassine des marais

Gallinago gallinago

Coucou gris

Cuculus canorus

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Nom du fichier:

Poids du fichier:

C'est dans ma nature !
Les bons comportements dans la nature et en campagne