Des espèces emblématiques comme les orchidées y côtoient des espèces rares comme le glaïeul des marais, le laser de Prusse et la petite scorsonère. La végétation inféodée aux milieux humides y est aussi remarquable, avec une grande diversité de laîches. Les milieux ouverts sont appréciés des insectes, nombreux à trouver sur le site de quoi se reproduire et se nourrir : des sauterelles et des criquets s’y font entendre alors que les papillons volent de fleur en fleur dès le retour des beaux jours.
Les amphibiens parcourent de grandes distances pour venir se reproduire dans l’étang des Cornaches. Ainsi, la plupart des espèces typiques des Bois de jussy comme la grenouille agile, le crapaud commun ou encore le triton palmé, se retrouvent chaque printemps dans le plan d’eau. De nombreuses libellules tirent parti de cet l’étang, à l’instar de l’agrion jouvencelle et de l’orthétrum brun. De plus, l’une des seules observations de l’agrion délicat du canton a été réalisée dans cette réserve.
En 1971 déjà, dans le cadre du « Rapport proposant la création de zones protégées et de réserves naturelles dans le canton de Genève », Pro Natura Genève a relevé la valeur du site des Faverges et des Prés de l’Ecu tout proche. En savoir plus
ici.
Pour en savoir plus sur la réserve naturelle des Faverges, vous pouvez consulter son petit guide
ici.