Bien moins fréquentée que sur son parcours campagnard, la Seymaz urbaine offre un dépaysement agréable et apaisant qui reflète le succès des actions de renaturation réalisées sur ce cours d’eau.
Se déployant le long des rives de la plus longue des rivières complétement genevoises, cette balade confortable offre aux visiteurs un agréable bol d’air. En effet, baignant dans un cordon boisé qui fait bien vite oublier la frénésie de l’agglomération, la rivière constitue un havre de fraîcheur même au plus fort de l’été, car elle ne s’assèche jamais.
Mais comment s’opère ce petit miracle pour un cours d’eau dont le bassin versant est si petit (37 km2) ?
Grâce aux marais ! Fonctionnant comme une éponge, ils retiennent précieusement l’eau durant les pluies pour la restituer progressivement tout au long de l’année. De quoi maintenir un débit suffisamment régulier pour abriter pas moins d’une vingtaine d’espèces de poissons, comme la Truite ou le Chevaine, mais aussi des petites raretés comme le Spirlin ou le Blageon. La Seymaz urbaine réunit ainsi proximité et vie sauvage autour d’un filet d’eau à la richesse insoupçonnée !
Ce que vous pourrez vivre lors de cette balade
- Goûter un concert vivifiant grâce à la présence des nombreux oiseaux chanteurs qui racontent le printemps le long du cordon boisé de la rivière : Merle, Fauvette à tête noire, Rouge-gorge, Mésanges, Grimpereau, Sitelle…
- Respirer et faire le plein de fraîcheur aussi durant l’été, à l’ombre d’un vallon verdoyant généreusement bordé de grands arbres.
- Trouver un antidote à l’agitation de la ville sans devoir aller bien loin grâce à la sérénité d’une rivière pleine de charmes à toutes les saisons.
Quelques points remarquables de la promenade (d’aval en amont)
- Toute une série de petites cascades, de méandres et de magnifiques vieux arbres qui jalonnent la balade.
- Une des plus belles allées de chênes du canton où vous croiserez peut-être un Pic vert ou un Écureuil.
- En amont du Pont de la Dame, un étonnant paysage renaturé de buissons – royaume au printemps du virtuose Rossignol – qui apporte un contraste étonnant avec le reste du parcours forestier.
Retrouvez tous les jalons sur la carte, d’aval en amont :
- Curiosité : Le grand Platane habité de la passerelle
- À découvrir : La plage chevelue des laîches
- Aménagement innovant : Les petites cascades
- Point de vue : L’allée de chênes en ville
- Curiosité : L’îlot d’embâcles
- Aménagement innovant : Le Chêne-totem
- Point de vue : Le double méandre
- À découvrir : La grande cascade des castors
- A ne pas manquer : L’allée majestueuse de Chênes séculaires
- Aménagement innovant : Le système d’alerte du Pont-Bochet
- À découvrir : Les buissons renaturés des Rossignols
Commentaires
16.05.2025
DansMaNature
11. Les buissons renaturés des Rossignols
Entre le Pont de la Dame et le Pont Bochet, un projet de renaturation a recréé des rives naturelles entre 2012 et 2014, qui accueillent notamment le Rossignol.
16.05.2025
DansMaNature
10. Le système d’alerte du Pont-Bochet
Ce petit tronçon canalisée de la rivière a été maintenu pour assurer le fonctionnement d’un limnimètre, qui mesure en continu les niveaux d’eau et les débits et permet ainsi d’alerter en cas de crue.
16.05.2025
DansMaNature
9. L’allée majestueuse de Chênes séculaires
Huit arbres pluricentenaires forment une des plus belles allées de chênes du canton ! La vue est grandiose et, par beau temps, le Mont-Blanc couronne ce majestueux alignement, fleuron de notre patrimoine.
16.05.2025
DansMaNature
8. La grande cascade des castors
Voici la plus grande cascade du tronçon. Elle ravit les promeneurs, mais aussi le castor qui y installe inlassablement un barrage en été, pour maintenir suffisamment d’eau lorsque les débits ralentissent.
16.05.2025
DansMaNature
7. Le double méandre
Les méandres, ce sont ces virages que fait la rivière hésitante, en alternant gauche et droite pour garder tout de même son cap. Ici ces boucles virevoltantes offrent une vue particulièrement pittoresque contemplée depuis l’aval
16.05.2025
DansMaNature
6. Le Chêne-totem
Pour permettre le cycle vital de nombreuses espèce d’insectes et de champignons, les forestiers ont maintenu le tronc de ce chêne mort, après avoir enlevé les branches qui pouvaient menacer les passants.
16.05.2025
DansMaNature
Lire la suite
5. L’îlot d’embâcles
On appelle embâcle le bois mort transporté et accumulé par les crues. Ici, grâce à la forme de la rivière, les embâcles ont pu s’entasser pour donner naissance à un îlot géant que la bergeronnette des ruisseaux explorent.
16.05.2025
DansMaNature
Lire la suite
4. L’allée de chênes en ville
Bastion avancé d’une campagne toute proche, un magnifique alignement de chênes est un témoignage vivant du paysage qui caractérisait historiquement la région. Ne soyez pas surpris si vous entendez un rire un peu narquois
16.05.2025
DasnMaNature
Lire la suite
3. Les petites cascades
Trois petites cascades issues de seuils contribuent à l’oxygénation de la rivière. Ces remous donnent un joli cachet au cadre et jouent un rôle vital pour la survie des poissons, notamment la truite, surtout quand en été l’eau
16.05.2025
DansMaNature
Lire la suite
2. La plage chevelue des laîches
Certaines plantes n’attendent qu’une trouée dans la couverture des arbres et l’arrivée de la lumière au sol pour s’épanouir, comme ici sur cette portion de rive où les Laîches à épis pendants – des parentes éloignées
16.05.2025
DansMaNature
Lire la suite
1. Le grand Platane habité de la passerelle
Ici s’épanouit un platane vraiment remarquable par sa taille, son emplacement – directement sur la passerelle ! – et par les cavités qu’il offre aux oiseaux cavernicoles : les Étourneaux, les plus faciles à