La réserve naturelle des Bouchets, avec sa pinède et ses belles prairies offre un habitat à des nombreuses espèces qui aiment la chaleur et la sécheresse.
Situé entre la forêt de chêne et le ruisseau de la Laire, ce site au paysage très particulier enrichit la biodiversité de cette région. Compte tenu de la valeur des lieux, des mesures de gestion ciblées sont appliquées depuis 2003 afin de favoriser le patrimoine naturel.
Une pinède ensoleillée
Les pins trouvent dans ce sol pauvre un habitat idéal. Ils demeurent cependant clairsemés, formant une forêt ouverte à la lumière. La présence déjà dans le passé d’un bosquet – « bouchet » dans le patois local – est à l’origine du nom des lieux.
Un maquis qui regarde vers le sud
En plus des pins, les genévriers tortueux et parfumés renforcent le caractère méditerranéen de ce maquis genevois. Les étendues blondes des praires de molinie donnent à ce site une allure de petite savane dépaysante. Cette végétation inhabituelle pour la Suisse trahit un sol argileux qui maintient en surface les eaux de pluie.
Des prairies où prospèrent les fleurs rares
Les zones ouvertes élargies en 2003 puis en 2009 accueillent des fleurs menacées qui apprécient le soleil. Un tiers des prairies est fauché chaque année pour éviter la colonisation des buissons. Grâce à cette gestion, les pins sont mis en valeur et de nombreuses orchidées – comme l’Epictatis des marais– peuvent fleurir chaque printemps.
Pour en savoir plus sur la réserve naturelle des Bois des Bouchets, vous pouvez consulter son petit guide ici.