Réserve naturelle Bois de la Maille (Meyrin)

Bienvenue dans la réserve du Bois de la Maille, ce site protégé encore largement méconnu.

Bienvenue dans la réserve du Bois de la Maille, ce site protégé encore largement méconnu se prête parfaitement à la découverte de la nature en famille grâce à son sentier aménagé qui permet un parcours agréable dans le sous-bois.

 

Ce site s’insert dans un réseau de zones d’intérêt pour la biodiversité et permet de lutter contre la disparition des espaces naturels dans un secteur essentiellement agricole. Il offre un paysage de bocages qui apporte une belle diversité dans la région.

Des plantes aquatiques ont été plantées afin de diversifier la flore de la zone humide : on y retrouve ainsi des espèces d’intérêt comme la renoncule lâche, le rubanier négligé et la laîche souchet. Les alentours du Nant de la Maille, situé à l’est de la réserve, abritent des espèces floristiques remarquables, comme l’isolépis sétacé et la luzule de Forster.

 

Des batraciens intéressants, comme le crapaud commun ou la grenouille rousse visitent les lieux, les reptiles et les petits mammifères peuvent profiter des tas de bois tandis que les libellules se reproduisent sur l‘étang et les papillons se tire parti des belles lisières.

Les espèces que vous pourriez voir

Pipistrelle commune

Pipistrellus pipistrellus

Roitelet triple bandeau

Regulus ignicapilla

Prunellier

Prunus spinosa

Lierre

Hedera helix

Chouette hulotte

Strix aluco

Sittelle torchepot

Sitta europaea

Gui

Viscum album

Clématite vigne-blanche

Clematis vitalba

Pinson des arbres

Fringilla coelebs

Troglodyte mignon

Troglodytes troglodytes

Crapaud commun

Bufo bufo

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Nom du fichier:

Poids du fichier:

C'est dans ma nature !
Les bons comportements dans la nature et en campagne