Il se prête parfaitement à la découverte de la nature en famille grâce à son sentier aménagé qui permet un parcours agréable dans le sous-bois.
Ce site s’insère dans un réseau de zones d’intérêt pour la biodiversité et permet de lutter contre la disparition des espaces naturels dans un secteur essentiellement agricole. Il offre un paysage de bocages qui apporte une belle diversité dans la région.
Des plantes aquatiques ont été plantées afin de diversifier la flore de la zone humide : on y retrouve ainsi des espèces d’intérêt comme la renoncule lâche, le rubanier négligé et la laîche souchet. Les alentours du Nant de la Maille, situé à l’est de la réserve, abritent des espèces floristiques remarquables, comme l’isolépis sétacé et la luzule de Forster.
Des batraciens intéressants, comme le crapaud commun ou la grenouille rousse visitent les lieux, les reptiles et les petits mammifères peuvent profiter des tas de bois tandis que les libellules se reproduisent sur l’étang et les papillons se tire parti des belles lisières.