La faune bénéficie ici d’une zone de repos et de tranquillité, précieuse à proximité du vallon de l’Allondon, beaucoup plus fréquenté. Cette belle forêt abrite de grands mammifères, comme le chevreuil, et près d’une soixantaine d’espèces de coléoptères du bois.
Le pic mar, un oiseau forestier dont la protection est prioritaire, tire parti des vieux chênes présents, dont les cavités et les écorces décollées sont aussi utilisées par les chauves-souris, comme le murin de Beichstein et le murin d’Alcathoé, une espèce très rare en Suisse.
Les ruisseaux qui traversent la réserve sont fréquentés par la salamandre tachetée, qui vient y déposer ses larves. Quant aux lisières forestières et aux rives, elles apportent aux espèces végétales les conditions nécessaires à leur développement. Parmi les plantes remarquables de la réserve figurent la néottie nid d’oiseau, une orchidée forestière, et la véronique germandrée, une plante menacée présente dans une petite clairière au bord de l’Allondon.
Pour en savoir plus sur la réserve naturelle des Grands Bois de Satigny, vous pouvez consulter son petit guide
ici.