Réserve naturelle Bréquanne et Crêt de Mandole (Chancy)

Bienvenue dans les réserves naturelles de Bréquanne et du Crêt de Mandole, deux prairies dont la valeur pour la flore est inversement proportionnelle à leurs tailles !

Bienvenue dans les réserves naturelles de Bréquanne et du Crêt de Mandole, deux prairies dont la valeur pour la flore est inversement proportionnelle à leurs tailles !

 

La réserve abrite dans ses zones les plus ouvertes une grande diversité d’orchidées menacées et protégées. D’autres plantes rares poussent sur ces sites : la gentiane d’Allemagne ou l’euphraise dressée au Crêt de Mandole, la serratule des teinturiers à Bréquanne.

 

Les caractéristiques particulières de ces deux prairies ensoleillées à la flore très variée profitent directement à la petite faune, en particulier aux insectes : de nombreux papillons sont présents ici, comme la magnifique bacchante, une espèce protégée, retrouvée à Bréquanne, tandis que le cuivré des marais, un autre papillon rare, se reproduit à proximité du Crêt de Mandole. Ces prairies abritent aussi une trentaine d’espèces de criquets, grillons et sauterelles dont les chants animent les journées et les soirées estivales. Certains de ces insectes sont rares et menacés : le criquet des mouillères ou encore le caloptène italien. Une autre espèce protégée, l’oedipode turquoise, peut se rencontrer au Crêt de Mandole.

 

Les herbes de ces réserves offrent aussi un habitat idéal pour un insecte original et fascinant, la mante religieuse.

 

Pour en savoir plus sur les réserves naturelles de Bréquanne et du Crêt de Mandole, vous pouvez consulter leur petit guide ici.

Les espèces que vous pourriez voir

Hermine

Mustela erminea

Machaon

Papilio machaon

Pipistrelle commune

Pipistrellus pipistrellus

Hirondelle rustique

Hirundo rustica

Chouette hulotte

Strix aluco

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Nom du fichier:

Poids du fichier:

C'est dans ma nature !
Les bons comportements dans la nature et en campagne