La réserve abrite dans ses zones les plus ouvertes une grande diversité d’orchidées menacées et protégées. D’autres plantes rares poussent sur ces sites : la gentiane d’Allemagne ou l’euphraise dressée au Crêt de Mandole, la serratule des teinturiers à Bréquanne.
Les caractéristiques particulières de ces deux prairies ensoleillées à la flore très variée profitent directement à la petite faune, en particulier aux insectes : de nombreux papillons sont présents ici, comme la magnifique bacchante, une espèce protégée, retrouvée à Bréquanne, tandis que le cuivré des marais, un autre papillon rare, se reproduit à proximité du Crêt de Mandole. Ces prairies abritent aussi une trentaine d’espèces de criquets, grillons et sauterelles dont les chants animent les journées et les soirées estivales. Certains de ces insectes sont rares et menacés : le criquet des mouillères ou encore le caloptène italien. Une autre espèce protégée, l’oedipode turquoise, peut se rencontrer au Crêt de Mandole.
Les herbes de ces réserves offrent aussi un habitat idéal pour un insecte original et fascinant, la mante religieuse.
Pour en savoir plus sur les réserves naturelles de Bréquanne et du Crêt de Mandole, vous pouvez consulter leur petit guide
ici.