01.02.2026
Journée mondiale des zones humides : Destins croisés des herbiers et oiseaux
Découverte de l'avifaune et de la flore du Léman
Évasion hivernale 100% locale
Évasion hivernale 100% locale : le Léman urbain est une fenêtre de nature à notre porte.
A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides le 2 février, Genève vous propose une belle palette d’animations pour explorer les richesses de ces espaces pleins de surprises.
Cette année, coup de projecteur sur les herbiers lacustres, ces prairies invisibles à nos yeux qui rendent pourtant le Léman genevois unique. Grâce à ces espaces subaquatiques qui ondulent sous la surface, de nombreux oiseaux et poissons peuvent prospérer.
Au programme de cet évènement convivial qui remet des couleurs dans l’hiver : des balades enrichissantes et ludiques, des stands de découverte et des accueils dans les centres lacustres de sensibilisation, en compagnie d’experts passionnés.
Une lagune pleine de vie au cœur de la ville : Plage publique des Eaux-Vives
De 9h à 11h en continu
Libellules et plantes aquatiques
Un stand pour tester ses connaissances sur les libellules et découvrir l’Atlas des Libellules du bassin genevois, dernier-né d’une série de livres de référence pour la nature genevoise.
Faune Genève
De 10h à 16h en continu
Canards sibériens et canards végétariens
Un stand avec des ornithologues du Muséum pour évoquer les migrations et le régime alimentaire de certains canards, venus parfois de très loin !
Muséum d’histoire naturelle de Genève
A 10h
La grande importance des petits plans d’eau
Un stand avec des ornithologues du Muséum pour évoquer les migrations et le régime alimentaire de certains canards, venus parfois de très loin !
Etat de Genève et Karch
De 11h à 15h en continu
Ecosystèmes flottants – un nouveau refuge pour la biodiversité aquatique ?
À la découverte des petites formes de vie étonnantes qui peuplent le lac et d’un extraordinaire radeau vivant qui pourrait peut-être métamorphoser nos plans d’eau urbains !
Floradeau et HEPIA
De 12h30 à 14h en continu
Safari photo 100% local
Avec des ornithologiques passionnés, des astuces, conseils et tout ce qu’il faut savoir pour s’initier à la photo animalière et vivre de belles émotions dans le respect de la biodiversité.
Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux
A 13h00 – 1re visite
A 15h30 – 2de visite
Herbiers et oiseaux: destins croisés
Focus sur les plantes peu connues des herbiers et leur rôle dans le Léman, puis de découvrir les oiseaux hivernants qui profitent de la présence de ces végétaux, comme la nette rousse.
ASL, Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux, Groupe Ornithologique du Bassin Genevois (GOBG)
A 13h30 – 1re visite
A 14h30 – 2de visite
Des canards se battent pour les plantes aquatiques!
Les nettes rousses font des offrandes de plantes aquatiques à leurs partenaires, mais d’autres canards comme le chipeau (le chipeur !) viennent les leur voler…
Pro Natura Genève
De 14h à 17h en continu
Exposition: Les herbiers sous-lacustres
Une invitation à plonger dans le monde méconnu et fascinant des forêts sous-lacustre pour connaître leur importance
ASL
Autres sites à découvrir
De 10h à 16h en continu
La roselière de la Pointe à la Bise
Découverte des oiseaux de la roselière et des micros-organismes de l’étang et mise en évidence des interactions entre tous ces êtres vivants.
Pro Natura Genève
De 13h à 17h en continu
Les canards et les herbiers de la Rade au Pavillon Plantamour
La rade et le Rhône genevois constituent des lieux importants pour la biodiversité. Un naturaliste vous accueille pour vous présenter la faune ailée de la rade.
La Libellule
Le canton de Genève connaît une situation privilégiée : un cadre naturel exceptionnel se déploie aux portes mêmes de l’agglomération. Cette grande proximité offre de formidables opportunités de ressourcements, mais implique aussi de respecter attentivement ce patrimoine pour le préserver. Appliquer à la lettre les bons comportements sur le terrain est donc indispensable.
Dans tous les cas
Durant vos promenades et activités de loisir
Pourquoi pas ?
Ne pas hésiter à partager ses connaissances naturalistes avec les promeneurs curieux croisés en chemin. Devenir ainsi un ambassadeur de la biodiversité genevoise contribue activement à son respect par le public.
En prenant des photographies
Recherche libre
Effectuer une recherche