Ce site de 16 hectares, exploité en tant que gravière dans les années 1930, remblayé puis laissé à l’abandon pendant des années, fait aujourd’hui le bonheur de nombreuses espèces végétales et animales venues coloniser spontanément les lieux.
Les inventaires réalisés en 2013 et 2014 ont ainsi révélé la présence d’espèces rares et protégées telles que le Crapaud calamite, le Guêpier d’Europe ou encore certaines orchidées sauvages, justifiant une réhabilitation complète du site.
Les travaux réalisé en 2015 ont été couronnés de succès. Plusieurs types de mares ont été testés sur le site, réalisés avec des matériaux différents, avec l’objectif de favoriser la reproduction du Crapaud calamite. À cette fin, celles-ci ne doivent être en eau que lors de la période de reproduction, afin d’éviter la concurrence avec d’autres espèces d’amphibiens.
Pour les Guépiers, une nouvelle butte a été créée afin de permettre l’expansion de cette colonie d’oiseaux colorés.
Une partie des ronciers existants a été conservée car ce milieu est bénéfique pour de nombreuses espèces, notamment la pie-grièche écorcheur qui empale sont repas sur les buissons épineux !