Singes vervets: socialité et cognition en milieu naturel

Activité pour adolescents (13-18 ans), adultes, enseignants et tout public.

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Conférence de la Prof. Erica van de Waal - Université de Lausanne

Quelle est la variation de comportements au sein d’une même population de primates? C’est cette question trop souvent négligée de la variation entre des groupes voisins qui m’a conduite à créer le INKAWU Vervet Project (IVP) en Afrique du Sud en 2010. L’équipe d’IVP étudie actuellement 7 groupes de vervets (>250 individus), avec un focus sur l’évolution des comportements sociaux. Durant ma présentation, je vais détailler différents résultats sur la socialité des vervets, comme la co-dominance entre les sexes, le rôle clé des femelles dans les conflits entre groupes, et leur système de communication, puis je vais me focaliser sur un aspect de leurs capacités cognitives, l’apprentissage social, qui est à la base de l’évolution des comportements culturels.

Une de mes études récentes a mis en évidence le rôle omniprésent de l’apprentissage social dans la vie des primates et a émis l’hypothèse qu’il se déroule généralement en trois phases principales. Dans un premier temps, les nouveau-nés apprennent leur répertoire comportemental de base principalement auprès de l’individu qui s’occupe d’eux, généralement leur mère. Ensuite, les jeunes plus âgés étendent leur apprentissage à d’autres modèles au sein de leur groupe, ce qui est censé se produire pour l’acquisition de compétences ou de connaissances spécifiques. Enfin, la troisième phase a lieu à l’âge adulte, au moment de la dispersion, les immigrants apprenant les compétences locales auprès des résidents ou les résidents apprenant les connaissances étrangères auprès des immigrants.

Dans cette présentation, je vais résumer de multiples expériences de terrain sur les vervets à IVP qui soutiennent les trois phases décrites ci-dessus. La première phase, les bébés font comme leur mère, est étayée par des expériences sur le choix de la nourriture et les techniques de recherche de nourriture. Pour la deuxième phase, d’autres résultats expérimentaux ont mis en évidence la transmission d’innovations des individus les plus efficaces aux juvéniles, ainsi qu’un biais de rang avec les dominants plus copiés que les autres membres du groupe. Pour la troisième phase, nous constatons que les immigrants se conforment aux choix alimentaires des résidents et que les immigrants déclenchent la diffusion de nouveaux aliments.

Cette approche ontogénétique de l’apprentissage social permet de mieux comprendre le contexte lié aux différents biais d’apprentissage social documentés chez ce primate sauvage.

Ces recherches sur la culture de nos cousins primates nous permettent de comprendre les similitudes et différences dans leur capacité de transmission culturelle et de mieux comprendre ce qui rend notre culture si unique.

Date

11/03/2025

Moment de l'activité

20h

Prix

Gratuit

Participants

400

Accès

Aula du Collège de Saussure, 9 Vieux Chemin-d'Onex, 1213 Lancy

Informations pratiques

Entrée libre

Personnes à mobilité réduite

Oui

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