Vous avez croisé un renardeau ? Un jeune oiseau incapable de voler ? Cela n’a rien d’inhabituel à cette saison : c’est la période des naissances pour la faune.
Attention, les apparences sont souvent trompeuses : voir un jeune animal – renardeau, chaton, faon, oisillon, etc. – seul ne signifie pas qu’il soit abandonné.
D’une façon générale, pour aider les jeunes animaux sauvages :
- le mieux est donc de ne rien faire : à moins qu’il ne soit blessé ou réellement affaibli, laissez-le sur place, évitez de le toucher pour ne pas le condamner et n’intervenez que s’il devait être en danger immédiat,
- restez à distance,
- gardez le contrôle sur votre compagnon à 4 pattes (chiens en promenade, mais aussi chats dans le jardin),
- et levez le pied sur les routes de campagne.
Dans le cas où une nichée de canetons est en péril (nid mal situé, route à traverser, etc.), signalez-la sans attendre aux gardes de l’environnement : ils sauront comment éviter que les petits soient irrémédiablement séparés de leur mère.
Attention : depuis peu, le Chat sylvestre, une espèce indigène menacée, est de retour à Genève. Trouver un chaton dans la nature ne signifie pas qu’il doive être secouru. S’il est gris-beige et discrètement tigré, il peut s’agir d’un tout jeune Chat sylvestre : évitez de le toucher, sa mère s’en occupera dès la tombée de la nuit.
Plus d’informations ici.
Pour tout savoir sur le renard, cliquez ici.
Commentaires
28.05.2025
Etat de Genève
Oisillon, faon, renardeau, chaton : sauf exception, restez à distance.
Récupéré à Genève alors qu’il n’était pas du tout abandonné, ce faon a pu être rendu in extremis à sa mère et retrouver la vie sauvage.