Nette rousse
Ce canard, qui n'hésite pas à plonger pour trouver sa nourriture, apprécie les plantes aquatiques. Voir la carte des observations à Genève.
Bienvenue dans la réserve de la Passe de Peney, un site encore méconnu qui, depuis une ancienne citerne transformée en belvédère, offre un panorama insoupçonné sur le Rhône majestueux.

Avec ses mares temporaires et son étang et le Rhône, la réserve de la Passe de Peney abrite des habitats très particuliers, indispensables à la survie d’espèces menacées qui dépendent de ces lieux. Une zone humide temporaire offre les conditions requises pour la reproduction d’amphibiens inféodés aux milieux pionniers, comme le crapaud calamite, tandis que les libellules profitent de la présence du plan d’eau permanent.
Des falaises de sable permettent à un oiseau migrateur vulnérable, l’hirondelle de rivage, de creuser les longues galeries qui abritent sa nidification. Des oiseaux d’eau tirent parti aussi du Nant d’Avril et du Rhône pour se nourrir et nicher sur leurs rives. Les plages de galets et les cordons boisés sont des éléments marquants de ce paysage atypique, où l’on retrouve des plantes menacées, comme le pavot de Lecoq, le trèfle strié, le souci des champs et le chardon penché. Les conditions arides du site (milieux xériques), rétablies grâce à un important travail de renaturation, devraient permettre à de nombreuses plantes méditerranéennes et à des lichens de recoloniser les lieux dans les prochaines années.
Points forts
Présence d’observatoire
Site renaturé/innovant
Le canton de Genève connaît une situation privilégiée : un cadre naturel exceptionnel se déploie aux portes mêmes de l’agglomération. Cette grande proximité offre de formidables opportunités de ressourcements, mais implique aussi de respecter attentivement ce patrimoine pour le préserver. Appliquer à la lettre les bons comportements sur le terrain est donc indispensable.
Dans tous les cas
Durant vos promenades et activités de loisir
Pourquoi pas ?
Ne pas hésiter à partager ses connaissances naturalistes avec les promeneurs curieux croisés en chemin. Devenir ainsi un ambassadeur de la biodiversité genevoise contribue activement à son respect par le public.
En prenant des photographies
Recherche libre
Effectuer une recherche