Passe de Peney Satigny

Bienvenue dans la réserve de la Passe de Peney, un site encore méconnu qui, depuis une ancienne citerne transformée en belvédère, offre un panorama insoupçonné sur le Rhône majestueux.

Avec ses mares temporaires et son étang et le Rhône, la réserve de la Passe de Peney abrite des habitats très particuliers, indispensables à la survie d’espèces menacées qui dépendent de ces lieux. Une zone humide temporaire offre les conditions requises pour la reproduction d’amphibiens inféodés aux milieux pionniers, comme le crapaud calamite, tandis que les libellules profitent de la présence du plan d’eau permanent.

 

Des falaises de sable permettent à un oiseau migrateur vulnérable, l’hirondelle de rivage, de creuser les longues galeries qui abritent sa nidification. Des oiseaux d’eau tirent parti aussi du Nant d’Avril et du Rhône pour se nourrir et nicher sur leurs rives. Les plages de galets et les cordons boisés sont des éléments marquants de ce paysage atypique, où l’on retrouve des plantes menacées, comme le pavot de Lecoq, le trèfle strié, le souci des champs et le chardon penché. Les conditions arides du site (milieux xériques), rétablies grâce à un important travail de renaturation, devraient permettre à de nombreuses plantes méditerranéennes et à des lichens de recoloniser les lieux dans les prochaines années.

 

Pour en savoir plus sur la réserve naturelle de la Passe de Peney, vous pouvez consulter son petit guide ici.

Points forts

  • Présence d’observatoire
  • Site renaturé/innovant
  • Site sensible Site sensible aux dérangements

La carte

Laisser un commentaire / partager une observation faite dans la nature

Nom du fichier:

Taille du fichier:

Geolocaliser mon commentaire
lng : lat :
Valider

*

Partager un commentaire

Avec vous dansmaNature

C’est dans ma nature !
Les bons comportements dans la nature et en campagne

S'abonner gratuitement à la newsletter dansmaNature

Chaque mois, recevez les activités et actualités à ne pas manquer !

Agenda, idées de sorties 100% locales, animaux et plantes à observer : retrouvez les incontournables de la nature au rythme des saisons!

Je souhaite recevoir la newsletter dansmanature.ch par e-mail.