Les Chânières Aire-la-ville

Bienvenue dans la réserve naturelle des Chânières, un site qui, malgré sa petite taille, recèle une grande valeur pour la nature dans un paysage fortement agricole.

Ce site prioritaire pour la conservation de la flore cantonale intègre de belles prairies ensoleillées où plusieurs espèces menacées se développent, notamment des orchidées remarquables et d’autres fleurs inféodées aux milieux secs.

 

Les milieux ouverts sont indispensables au cycle biologique de nombreux insectes. Ainsi, c’est près de 30 espèces de papillons qui butinent les nombreuses fleurs présentes sur le site, ou se reproduisent sur certaines de ces plantes. Une quinzaine d’espèces de criquets et sauterelles tirent aussi parti de ces milieux secs. Ces derniers sont également appréciés des reptiles (lézard vert, couleuvre à collier) grâce à leur exposition ensoleillée. Des corridors biologiques importants pour la nature sont reliés à la réserve. Ils permettent à la faune de rejoindre les principaux massifs forestiers de la région ainsi que les grands espaces naturels situés sur les berges du Rhône.

 

Pour en savoir plus sur la réserve naturelle des Chânières, vous pouvez consulter son petit guide ici.

Points forts

  • Site sensible Site sensible aux dérangements

La carte

Laisser un commentaire / partager une observation faite dans la nature

Nom du fichier:

Taille du fichier:

Geolocaliser mon commentaire
lng : lat :
Valider

*

Partager un commentaire

Avec vous dansmaNature

C’est dans ma nature !
Les bons comportements dans la nature et en campagne

S'abonner gratuitement à la newsletter dansmaNature

Chaque mois, recevez les activités et actualités à ne pas manquer !

Agenda, idées de sorties 100% locales, animaux et plantes à observer : retrouvez les incontournables de la nature au rythme des saisons!

Je souhaite recevoir la newsletter dansmanature.ch par e-mail.