Bruant zizi
C'est à son pépiement répétitif que le Bruant zizi doit son nom cocasse; c'est aussi grâce à ce chant que vous pourrez repérer ce bel oiseau coloré dans les haies et les broussailles. Voir la carte des observations à Genève.
Bienvenue dans la réserve naturelle de la Butte de Champ Coquet, cette petite zone protégée sur une colline offre un superbe point de vue sur les parcelles agricoles alentours et est particulièrement précieuse pour la faune et la flore locale.

La réserve abrite des milieux d’importance nationale et un grand nombre d’espèces prioritaires. La présence d’une prairie de grand intérêt explique sa valeur floristique exceptionnelle, notamment pour des espèces aussi spectaculaires que la douzaine d’espèces d’orchidées recensées sur place.
D’autres familles végétales, dont certaines sont inféodées aux pinèdes à molinie, sont aussi représentées sur la butte : la gentiane d’Allemagne, la blackstonie perfoliée, l’aster amelle, mais aussi la scabieuse colombaire et la succise des prés.
Ce site ouvert et bien exposé est particulièrement accueillant pour la petite faune, notamment aux insectes inféodés aux prairies sèches. La butte est ainsi très riche en criquets et sauterelles – certains rares et menacés – que l’on peut entendre chanter dans les herbes hautes. La diversité de la prairie offre également aux papillons les plantes nécessaires à leur reproduction et à leur alimentation, aussi bien pour les chenilles que pour les adultes : l’azuré du trèfle, le cuivré des marais et le gazé sont des exemples de la grande richesse des papillons qui peuvent être admirés sur cette colline. Les lézards et couleuvre apprécient ces milieux secs et ensoleillés, ainsi que les tas de bois laissés délibérément sur place pour favoriser ces animaux.
La préservation de ce site permet d’assurer la présence d’un relai important pour la nature dans la région et de renforcer ainsi les liaisons biologiques avec les espaces naturels plus étendus, comme le Vallon de la Laire.
Points forts
Le canton de Genève connaît une situation privilégiée : un cadre naturel exceptionnel se déploie aux portes mêmes de l’agglomération. Cette grande proximité offre de formidables opportunités de ressourcements, mais implique aussi de respecter attentivement ce patrimoine pour le préserver. Appliquer à la lettre les bons comportements sur le terrain est donc indispensable.
Dans tous les cas
Durant vos promenades et activités de loisir
Pourquoi pas ?
Ne pas hésiter à partager ses connaissances naturalistes avec les promeneurs curieux croisés en chemin. Devenir ainsi un ambassadeur de la biodiversité genevoise contribue activement à son respect par le public.
En prenant des photographies
Recherche libre
Effectuer une recherche