Inédit : des cigognes séjournent à Genève

Bienvenue aux messagères des beaux jours !

Bienvenue aux messagères des beaux jours !

C’est une première depuis de longues années : des cigognes blanches ont été repérées durant tout l’hiver à Genève, témoignant d’un véritable séjour continu dans notre canton !

Depuis la fin de l’année dernière, ces échassiers arpentent avec élégance les champs situés entre Peney et Bernex, suscitant l’incrédulité des curieux surpris par cet oiseau qui ne passe pas inaperçu. Au fil du temps, seules ou en petit groupe, les cigognes ont petit à petit commencé à faire partie du paysage de cette grande plaine agricole.

Une pionnière…

L’histoire a peut-être débuté avec une pionnière prête à affronter l’hiver local : une cigogne isolée a été vue presque chaque jour depuis l’automne dernier, explorant les champs durant la journée et passant la nuit sur les toits ou les pylônes d’Aire-la-Ville. C’est peut-être sa présence rassurante qui a incité d’autres oiseaux de passage à prolonger leur halte et prendre goût aux charmes de la région. Depuis maintenant plusieurs semaines, pas moins d’une dizaine de cigognes sont régulièrement observées sur place et élargissent leurs explorations jusqu’à Onex, Satigny ou Laconnex, voire Meyrin.

Comment observer les cigognes blanches genevoises ?

  • Durant la journée, les cigognes se nourrissent avant tout dans les champs et les terrains inondées : vous aurez de bonnes chances d’observer nos visiteuses sur les parcelles cultivées entre le bois de Châtillon, la route d’Aire-la-ville, et la route de Verbois, et dans leurs alentours.

 

  • Vous les repérerez de loin à leur plumage contrasté noir et blanc. De plus près, vous verrez leur bec écarlate unique. N’hésitez pas à vous munir de jumelles pour profiter pleinement du spectacle !

 

  • Parfois, elles n’hésitent pas à venir tout près des routes. Laissez-les s’approcher, mais ne quittez pas les chemins : vous les feriez s’envoler et il n’est de toute façon pas autorisé de pénétrer sur une parcelle cultivée.

 

  • Si elles ne sont pas là, notamment en fin de journée, regardez sur les toits, les pylônes, ou les sommets des grands arbres, sachant que les cigognes apprécient la compagnie des humains et passent souvent la nuit dans les villages.

 

  • Combien de temps resteront-elles ? Difficile de le savoir, car elles seront bientôt à la recherche d’un lieu pour nidifier… Dans le doute, n’attendez pas trop.

Accueillir le symbole d’une campagne vivante

Et si on essayait de les encourager à rester ? Genève, avec son agriculture toujours plus accueillante pour la nature, offre aujourd’hui des habitats adaptés aux cigognes mais… ces beaux oiseaux ont besoin de trouver au printemps des lieux adaptés pour nicher. Ces échassiers s’établissent en général sur des emplacements en hauteur capables d’accueillir leur large nid. Dans les régions habitées traditionnellement par les cigognes, des sites – toits, poteaux, etc. – sont équipés de plateformes installées exprès pour loger une nichée, adaptées aux toitures.

Vous habitez la région visitée par ces oiseaux et seriez prêt à tenter l’expérience d’un panier-nid à cigognes sur votre toit ? Contactez cette adresse pour qu’un spécialiste puisse évaluer le potentiel de l’emplacement, avec peut-être un soutien ou un appui financier à la clé !

Au final, ce seront les cigognes qui décideront, mais ces coups de pouces pourront peut-être permettre d’accueillir l’oiseau symbole des beaux jours qui incarne aujourd’hui le renouveau d’une campagne toujours plus respectueuse de l’environnement !

Pour savoir plus et voir les images des cigognes présentes à Genève : dansmaNature.ch. À la découverte de la cigogne blanche.

 

Vous pourrez peut-être voir :

Cigogne blanche

Ciconia ciconia

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Nom du fichier:

Taille du fichier:

*

10/03/2025 - LJ

Photo prise le 26 février sur la commune de Choulex.

09/03/2025 - Alice

Photos Aire-la-ville 2024

08/03/2025 - Fickentscher Pierrette

Je les vois quand je vais chez ma fille, rue Forestal Avusy elles sont six dans le champs. C’est trop beau

17/02/2025 - Doris Sordet Rottstock

Effectivement, quelle surprise de les voir un 22 janvier 2025 le long de la route d’aire la ville, entre les jardins familiaux et la gravière!
Pour un nid, il suffirait peut-être d’ériger un mât et une plateforme en bordure du champ, vers la grange?

17/02/2025 - dansmaNature.ch

Des cigognes séjournent à Genève : tout savoir pour observer ce bel échassier qui se plait dans notre campagne

C'est dans ma nature !
Les bons comportements dans la nature et en campagne

S'abonner gratuitement à la newsletter dansmaNature

Chaque mois, recevez les activités et actualités à ne pas manquer !

Agenda, idées de sorties 100% locales, animaux et plantes à observer : retrouvez les incontournables de la nature au rythme des saisons!

Je souhaite recevoir la newsletter dansmanature.ch par e-mail.