07.12.2024
Luigi Boitani résumera d’abord l’état des populations de loups en Europe, puis il discutera de la nature et de l’ampleur des conflits entre loups et humains. Il examinera ensuite les politiques mises en œuvre et celles nécessaires pour parvenir à une véritable coexistence entre les humains et les grands carnivores.
Prof. Luigi Boitani Université Sapienza de Rome
Professeur honoraire d’écologie animale et de biologie de la conservation à l’Université de Rome, Département de biologie et de biotechnologies, il a été directeur du Département de biologie animale et humaine pendant 10 ans (2000 à 2010) et président de la Society for Conservation Biology (2009 à 2011). Fondateur et directeur du programme de master «Conservation de la biodiversité animale» à l’Université de Rome de 2002 à 2014. Professeur affilié au Département des ressources naturelles de l’Université de l’Idaho et membre du Collège des études supérieures, de 2000 à 2011.
Ses principaux intérêts scientifiques portent sur l’écologie sociale des carnivores, en particulier des loups et des ours sur lesquels il travaille depuis 1972. Cela sur les modèles de distribution des espèces et sur la planification et la conservation des aires protégées, en mettant l’accent sur l’Afrique et l’Europe où il a contribué aux plans de gestion de plus de 30 parcs nationaux. Il a donné de nombreuses conférences en Amérique du Nord et en Europe.
Il est membre du Comité directeur de la Commission pour la sauvegarde des espèces (CSE) de l’UICN depuis 1994. Il est président de l’Initiative pour les grands carnivores pour l’Europe, un groupe de spécialistes de la CSE. Président du Comité de la Liste rouge de l’UICN; directeur général de la Fondation Segré à Genève; fondateur et président de l’Institut d’écologie appliquée de Rome. Il a reçu le prix de la conservation du WWF et le prix Peter Scott pour le mérite de la conservation en 2012. Il est l’auteur de plus de 400 articles scientifiques et de 10 livres.

Le canton de Genève connaît une situation privilégiée : un cadre naturel exceptionnel se déploie aux portes mêmes de l’agglomération. Cette grande proximité offre de formidables opportunités de ressourcements, mais implique aussi de respecter attentivement ce patrimoine pour le préserver. Appliquer à la lettre les bons comportements sur le terrain est donc indispensable.
Dans tous les cas
Durant vos promenades et activités de loisir
Pourquoi pas ?
Ne pas hésiter à partager ses connaissances naturalistes avec les promeneurs curieux croisés en chemin. Devenir ainsi un ambassadeur de la biodiversité genevoise contribue activement à son respect par le public.
En prenant des photographies
Recherche libre
Effectuer une recherche