Situation des Hirondelles de fenêtre et de rivage à Genève
Activité pour tout public.
Conférence au Muséum à 20h15 de Géraldine Gavillet et Cédric Pochelon
En collaboration avec le Groupe ornithologique du bassin genevois
Les effectifs d’Hirondelles de fenêtre en Suisse sont en diminution importante depuis quelques décennies. La disparition des insectes ou encore des zones de terre boueuse nécessaires à la construction des nids en sont les principales raisons. Citons également la perte de sites de nidification, très souvent placés en façade de bâtiments et
qui dépendent donc directement de la tolé- rance des habitants des lieux ou des projets de rénovation voire de démolition. Dès lors, elle fait partie des 50 espèces prioritaires en Suisse et est considérée comme « poten- tiellement menacée » par la Liste Rouge des oiseaux nicheurs de Suisse.
Depuis 2014, un programme de conser- vation et de suivi de l’espèce a été mis en place au sein du GOBG afin de conso- lider les populations déjà existantes et d’encourager la colonisation d’anciens sites. Il consiste en l’installation de nids artificiels et de planchettes anti-salis- sures, en fonction des opportunités.
La Station ornithologique suisse coor- donne un inventaire national des sites de nidification des Hirondelles de fenêtre. Ce dernier est mis à la dispo- sition des communes et des cantons afin de pouvoir être utilisé dans le cadre de leur préavis sur des demandes en auto- risation de construire. Dans le canton de Genève, la coordination de ces recense- ments a été réalisée conjointement avec le GOBG et ses membres depuis 2020. Le canton a été couvert en trois ans.
Sa cousine l’Hirondelle de rivage mérite également une attention particulière. En effet, cette espèce troglodyte creuse des galeries dans les berges naturelles des rivières, dont le 90% a été canalisé en Suisse. Dès lors, ses effectifs ont drastiquement diminué et elle a désor- mais le statut de « En danger » selon la Liste Rouge des oiseaux nicheurs de Suisse. Par conséquent, l’Hirondelle de rivage est une espèce prioritaire pour une conservation ciblée dans notre pays, qui compte entre 2’300 à 3’000 couples.
A Genève, la population est estimée entre 300 et 400 couples et se maintient dans les gravières de la Champagne et grâce à plusieurs aménagements artifi- ciels, dont une falaise à La Plaine et une butte artificielle à la Passe-de-Peney. La réalisation de cette dernière s’est ins- pirée des modèles fructueux réalisés en Argovie et à Zurich et sera présentée en particulier.

Votre rendez-vous
Date
11.10.2022
Moment de l'activité
20h15
Prix
Gratuit
Participants
200
Accès
Muséum d'histoire naturelle
Informations pratiques
Route de Malagnou 1
Personnes à mobilité réduite
Oui