Plage publique des Eaux-Vives
Genève
Point d'observation
Activité pour 9-12 ans, adolescents (13-18 ans), adultes, familles, groupe et tout public.
Suite au succès rencontré par cette nouvelle formule matinale lancée en 2020, l’ASL reconduit ses sorties matinales au bord du Léman. En effet, quoi de mieux que de s’accorder une pause au bord du Léman ? Un lac d’huile, une atmosphère paisible et le Léman qui vit offrent un spectacle toujours renouvelé. Nous vous proposons donc de profiter de ces instants de calme et de partir à la découverte de la biodiversité lémanique avec un de nos spécialistes en faune et flore lacustres. Après une première partie dédiée à l’avifaune, la sortie continue dans l’eau pour admirer ce qui se passe sous la surface. À l’aide de masque, tuba et d’un set de fiches de détermination de l’ASL, cette immersion permet de découvrir le doux mouvement des herbiers ainsi que les mollusques, crustacés et poissons qui s’y reposent. L’ASL propose 5 sorties « Eveil du Léman » tout autour du Léman.
Le mois d’août correspond au début de la migration automnale des oiseaux. La rade de Genève fait office d’entonnoir entre les Alpes et la chaîne du Jura. Il est donc possible d’observer un certain nombre d’oiseaux d’eau migrateurs (limicoles, laridés et canards divers). L’aube est le meilleur moment de la journée pour observer ces oiseaux qui, parfois, se reposent sur la plage ou dans la roselière bordant la lagune. Une fois le soleil levé, la sortie se poursuivra dans l’eau pour aller admirer ce qui se passe sous la surface.

17.08.2023
6h00 - 8h00
Gratuit
15
Arrêt TPG "Parc Plage des Eaux-Vives" Bus 2 et 6 Mouette Genevoise "Genève Plage"
Cette sortie comporte une partie aquatique. Prévoir maillot de bain, masque et tuba.
Non
Le canton de Genève connaît une situation privilégiée : un cadre naturel exceptionnel se déploie aux portes mêmes de l’agglomération. Cette grande proximité offre de formidables opportunités de ressourcements, mais implique aussi de respecter attentivement ce patrimoine pour le préserver. Appliquer à la lettre les bons comportements sur le terrain est donc indispensable.
Dans tous les cas
Durant vos promenades et activités de loisir
Pourquoi pas ?
Ne pas hésiter à partager ses connaissances naturalistes avec les promeneurs curieux croisés en chemin. Devenir ainsi un ambassadeur de la biodiversité genevoise contribue activement à son respect par le public.
En prenant des photographies
Recherche libre
Effectuer une recherche