20.11.2021
Activité pour 3-5 ans, 6-8 ans, 9-12 ans, adolescents (13-18 ans) et enseignants.
En classe (90 minutes) : Par l’écoute de sons du lac, le toucher d’objets relatifs aux animaux du lac et l’observation de la diversité de la faune et la flore du Léman, les enfants découvriront le Léman et ses habitants ainsi que les interactions entre eux.
5 ateliers de 90 minutes sont proposés sur les thèmes suivants :
Le bassin versant du Léman – Plus qu’un lac
Comment s’est formé le lac ? Quand est-ce que les premiers humains ont colonisés ses rives ? Découverte de l’histoire passionnante du Léman au travers d’ateliers en groupe et de discussions. Compréhension du bassin versant, vaste région ne se limitant pas aux rives du Léman. Sauvages, puis canalisées, enterrées, comment avons-nous tenté de dompter les rivières et quelles conséquences cela a eu sur notre biodiversité locale.
La faune et la flore – Une richesse rare à préserver
Quels milieux aquatiques naturels existent en Suisse ? Comment les reconnaître ? Quels sont les animaux et végétaux qui habitent le Léman et comment interagissent-ils entre eux ? Pourquoi certaines espèces exotiques peuvent être un danger pour notre biodiversité locale ?
Le monde invisible – Un monde méconnu et pourtant vital
Découverte des petits animaux et végétaux méconnus de notre lac. Grâce à la pêche de plantes aquatiques abritant de nombreux crustacés, mollusques et autres larves et à la pêche du plancton, les enfants découvriront le monde invisible du Léman avec les microscopes et loupes binoculaires.
Les usages de l’eau – Un support pour les activités humaines
L’eau est une ressource rare qu’il est important de préserver. Comprendre d’où vient l’eau de notre robinet, quels sont les traitements pour la restituer dans l’environnement. Quelle quantité d’eau utilisons-nous chaque jour à la maison et comment limiter cette consommation ?
Les sources de pollution – Les pressions de l’humain sur le milieu
Quel lien peut-on faire entre la pollution des mers et océans et les déchets produits en Suisse ? Un petit jeu permet aux enfants de comprendre que nos comportements ici peuvent avoir un impact jusqu’à l’autre bout du monde. Quels effets ont ensuite ces déchets sur la faune et les humains ? Comment éviter de continuer de polluer ? Beaucoup de solutions existent, découvrons-les ensemble !
Le Léman source de vie
Un atelier de 60 minutes qui aborde les 5 thématiques présentées précédemment sous forme de discussion avec les élèves. Un thème peut selon le choix de l’enseignant être approfondi.
Les microplastiques dans le Léman – un enjeu sur lequel il faut agir
Un atelier de 90 minutes sur la problématique de la pollution plastique. Premièrement, 45 minutes de théorie sur les enjeux de la pollution du milieu aquatique suivi de 45 minutes de pratiques ou les élèves comptabilisent au microscope la quantité de plastique contenu dans un échantillon de substrat prélevé sur une plage. L’objectif est de prendre conscience de la quantité de microplastique contenu sur les plages et de réfléchir aux bons gestes pour limiter la contamination.

22.11.2021 au 31.12.2021
90 minutes (événement du 01/01 au 31/12)
Gratuit
une classe
Nos ateliers sont en lien avec les objectifs du PER (plan d'études romand) et conçus pour les élèves dès 4 ans.
Oui
Le canton de Genève connaît une situation privilégiée : un cadre naturel exceptionnel se déploie aux portes mêmes de l’agglomération. Cette grande proximité offre de formidables opportunités de ressourcements, mais implique aussi de respecter attentivement ce patrimoine pour le préserver. Appliquer à la lettre les bons comportements sur le terrain est donc indispensable.
Dans tous les cas
Durant vos promenades et activités de loisir
Pourquoi pas ?
Ne pas hésiter à partager ses connaissances naturalistes avec les promeneurs curieux croisés en chemin. Devenir ainsi un ambassadeur de la biodiversité genevoise contribue activement à son respect par le public.
En prenant des photographies
Recherche libre
Effectuer une recherche
Commentaires
30.08.2021
Gaelle
Bonjour,
classe de 6P école d’Onex-Parc, nous serions intéressées par l’animation 7-12 ans au mois de septembre.
Cordialement,
Gaëlle Pegan-Freymond