07.09.2024
Biodiversité des Tomates
Saviez-vous qu’il existe plus de 35.000 variétés de tomates ?
Activité pour tout public.
Les forêts nous attirent, et invitent au bien-être. On s’y rend avec plaisir pour profiter de tous leurs bienfaits. Si on imagine aisément que les arbres nous fassent du bien, on ne sait pas forcément que c’est le bon fonctionnement écologique de la forêt qui en est la clé.
C’est à travers une rencontre avec son chêne, qu’il a appelé Quercus, que Laurent Tillon a découvert les secrets de ces processus écologiques qui nous font du bien. Pour cela, des acteurs clés sont indispensables: la chenille d’un papillon, puis des prédateurs comme les oiseaux et les chauves-souris. Si la vie de la forêt dévoilera ses secrets bien visibles, il
nous faudra faire tomber la nuit pour comprendre aussi comment la forêt nous réserve de nombreuses surprises, laissant place à des fantômes fascinants.
Nous irons en effet à la rencontre des chauves-souris, des mammifères volants peu connus, et nous découvrirons que leur présence en forêt s’effectue par opposition à celle des hommes. Nous découvrirons leurs rythmes, leurs façons de vivre, pour tenter de mieux percevoir leur fonctionnement dans ce monde que l’on se partage. Une question sera posée:
et si l’identité des hommes était dépendante de celle des chauves-souris? Et si, finalement, il ne nous fallait pas changer notre façon de voir la forêt pour répondre aux diverses crises, climatiques, de l’énergie et de la biodiversité? Nous verrons que ces chauves-souris sont peut-être une occasion, pour nous les hommes, de nous questionner sur qui nous
sommes vraiment.

Le canton de Genève connaît une situation privilégiée : un cadre naturel exceptionnel se déploie aux portes mêmes de l’agglomération. Cette grande proximité offre de formidables opportunités de ressourcements, mais implique aussi de respecter attentivement ce patrimoine pour le préserver. Appliquer à la lettre les bons comportements sur le terrain est donc indispensable.
Dans tous les cas
Durant vos promenades et activités de loisir
Pourquoi pas ?
Ne pas hésiter à partager ses connaissances naturalistes avec les promeneurs curieux croisés en chemin. Devenir ainsi un ambassadeur de la biodiversité genevoise contribue activement à son respect par le public.
En prenant des photographies
Recherche libre
Effectuer une recherche