14.11.2021
Bougies en cire d'abeille
Les abeilles ne fabriquent pas que du miel !
Activité pour 3-5 ans, 6-8 ans, 9-12 ans, adolescents (13-18 ans) et enseignants.
A la recherche des traces et indices de la biodiversité lémanique – de 4 à 12 ans
Recherche des traces et indices laissés par les animaux et les végétaux au bord du lac afin de les identifier et connaître leur histoire et les liens qui les unis.
A la pêche au monde invisible du Léman – de 8 à 19 ans
Découverte des petits animaux et végétaux méconnus de notre lac, notre étang ou notre rivière. Sur le terrain, les enfants iront à la pêche aux plantes aquatiques abritant de nombreux crustacés, mollusques et autres larves et à la pêche au plancton. Grâce aux microscopes et aux loupes binoculaires, ils observeront leur pêche et découvriront le monde invisible du Léman. Tout le matériel de prélèvements et les microscopes sont fournis par l’ASL.
Observation de l’avifaune au bord du lac – de 6 à 19 ans
Le Léman abrite une diversité impressionnante d’oiseaux d’eau. A l’aide de jumelles et de notre guide d’identification, les enfants apprendront à observer les oiseaux et découvrir leur mode de vie. Regardez leurs pattes, quelles différences leur permettent de nager ? Observez leur bec, que mange cet oiseau ? Regardez leurs plumes lorsqu’ils ressortent de l’eau, sont-ils mouillés ?
Action de nettoyage des déchets – de 4 à 19 ans
Nombreux sont les déchets que l’on retrouve au bord du lac ou des cours d’eau. Une fois dans l’eau, ils se dégradent, polluant l’eau que nous buvons, entrant dans la chaîne alimentaire ou continuant leur chemin jusqu’à la mer puis l’océan. Une action de sensibilisation à la pollution liée aux déchets sauvages, avec passage à l’action.
Action de ramassage de mégots en zone urbaine – 15 à 19 ans
Le nombre de mégots retrouvés dans l’environnement est préoccupant quand on sait que les mégots jetés à terre peuvent finir leur vie dans le lac et les rivières et qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Il est dès lors important de montrer aux jeunes la quantité de mégots que l’on peut ramasser en peu de temps et de leur donner des informations pertinentes pour qu’ils puissent eux aussi transmettre des messages à leur entourage pour faire changer les comportements.
Action contre les plantes envahissantes (les Renouées) – de 8 à 19 ans
Les renouées sont des plantes importées d’Asie au XIXème siècle. Elles ont rapidement colonisé les rives des cours d’eau et du lac, empêchant nos plantes indigènes de pousser. Venez arracher cette plante avec nous, afin de nous aider à l’affaiblir. Une activité sympa, en extérieur, permettant de favoriser la biodiversité de nos rives.

17.11.2021 au 31.12.2021
90 minutes (événement du 01/01 au 31/12)
Gratuit
une classe
Tout le matériel est fourni par l’ASL.
Non
Le canton de Genève connaît une situation privilégiée : un cadre naturel exceptionnel se déploie aux portes mêmes de l’agglomération. Cette grande proximité offre de formidables opportunités de ressourcements, mais implique aussi de respecter attentivement ce patrimoine pour le préserver. Appliquer à la lettre les bons comportements sur le terrain est donc indispensable.
Dans tous les cas
Durant vos promenades et activités de loisir
Pourquoi pas ?
Ne pas hésiter à partager ses connaissances naturalistes avec les promeneurs curieux croisés en chemin. Devenir ainsi un ambassadeur de la biodiversité genevoise contribue activement à son respect par le public.
En prenant des photographies
Recherche libre
Effectuer une recherche