Quand un milan peut en cacher un autre !

Les surprises du retour du printemps

Connaissez-vous le Milan noir ? Ce rapace migrateur, que l’on reconnaît à sa queue légèrement creusée, incarne pour de nombreux Genevoises et Genevois la nonchalance des beaux jours.

Et c’est maintenant le bon moment pour guetter dans le ciel les premiers arrivants, tout juste revenus d’Afrique avec le printemps.

Cet oiseau est un véritable symbole pour la nature genevoise : il connaît dans notre région ses densités les plus fortes en Europe – notre petit canton hébergeant à lui seul près d’un cinquième de la population helvétique.

Prospère aujourd’hui, il a pourtant frôlé ici aussi l’extinction au début du 19ᵉ siècle, comme tous les rapaces victimes de nombreux préjugés.

Pour voir des images, entendre son cri caractéristique et en savoir plus sur cette espèce à Genève dansmaNature.ch. À la découverte du milan noir.

Une première : l’arrivée du Milan royal

Mais, depuis peu, un milan pourrait bien en cacher un autre… Car, pour la première fois, un couple de Milan royal a niché à Genève l’an passé !

Cet oiseau élégant au plumage contrasté reprend progressivement pied en Suisse grâce à la protection qui lui est assurée.

Plus campagnard, Le Milan royal se distingue de son proche cousin le Milan noir par sa queue d’hirondelle très échancrée, ses marques blanches sur les ailes et sa belle teinte rousse. Alors soyez attentif en contemplant les milans : peut-être surprendrez-vous ce nouvel arrivant !

Découvrir des images genevoises du Milan royal

Pour en savoir plus : coup de projecteur sur les Milans noirs genevois ici.

Commentaires

17.03.2025

Virginie

L’arrivée des premiers milans noirs dans la région sonne aussi le temps du premier relâcher de milan noir soigné durant l’hiver au Centre de Réadaptation des Rapaces et de la faune sauvage 🙂 Bon vent !

Laisser un commentaire / partager une observation faite dans la nature

Nom du fichier:

Taille du fichier:

*

Partager un commentaire

Avec vous dansmaNature

C’est dans ma nature !
Les bons comportements dans la nature et en campagne