02.02.2025
Le lac renaturé à vue d'oiseaux : une croisière exceptionnelle avec l'Inspecteur de la Faune
EVENEMENT - Initiation à l'ornithologie urbaine - MATIN
Bienvenue aux messagères des beaux jours !
C’est une première depuis de longues années : des cigognes blanches ont été repérées durant tout l’hiver à Genève, témoignant d’un véritable séjour continu dans notre canton !
Depuis la fin de l’année dernière, ces échassiers arpentent avec élégance les champs situés entre Peney et Bernex, suscitant l’incrédulité des curieux surpris par cet oiseau qui ne passe pas inaperçu. Au fil du temps, seules ou en petit groupe, les cigognes ont petit à petit commencé à faire partie du paysage de cette grande plaine agricole.
Une pionnière…
L’histoire semble avoir débuté avec une pionnière prête à affronter l’hiver local : une cigogne isolée, peut être trop âgée pour migrer, a été vue presque chaque jour depuis l’automne dernier, explorant les champs durant la journée et passant la nuit sur les toits ou les pylônes d’Aire-la-Ville. C’est peut-être sa présence rassurante qui a incité d’autres oiseaux de passage à prolonger leur halte et prendre goût aux charmes de la région. Durant plusieurs semaines, pas moins d’une dizaine de cigognes ont pu être observées sur place ou élargissant leurs explorations jusqu’à Onex, Satigny ou Laconnex, voire Meyrin. L’avenir dira si ce premier séjour inédit aura permis aux cigognes de découvrir les attraits de la campagne genevoise et d’initier une nouvelle tradition…
Comment observer les cigognes blanches genevoises ?
|
Accueillir le symbole d’une campagne vivante Et si on essayait de les encourager à rester ? Genève, avec son agriculture toujours plus accueillante pour la nature, offre aujourd’hui des habitats adaptés aux cigognes mais… ces beaux oiseaux ont besoin de trouver au printemps des lieux adaptés pour nicher. Ces échassiers s’établissent en général sur des emplacements en hauteur capables d’accueillir leur large nid. Dans les régions habitées traditionnellement par les cigognes, des sites – toits, poteaux, etc. – sont équipés de plateformes installées exprès pour loger une nichée, adaptées aux toitures. Vous habitez la région visitée par ces oiseaux et seriez prêt à tenter l’expérience d’un panier-nid à cigognes sur votre toit ? Contactez cette adresse pour qu’un spécialiste puisse évaluer le potentiel de l’emplacement, avec peut-être un soutien ou un appui financier à la clé ! Au final, ce seront les cigognes qui décideront, mais ces coups de pouces pourront peut-être permettre d’accueillir l’oiseau symbole des beaux jours qui incarne aujourd’hui le renouveau d’une campagne toujours plus respectueuse de l’environnement ! |
Pour savoir plus et voir les images des cigognes présentes à Genève : dansmaNature.ch. À la découverte de la cigogne blanche.
Le canton de Genève connaît une situation privilégiée : un cadre naturel exceptionnel se déploie aux portes mêmes de l’agglomération. Cette grande proximité offre de formidables opportunités de ressourcements, mais implique aussi de respecter attentivement ce patrimoine pour le préserver. Appliquer à la lettre les bons comportements sur le terrain est donc indispensable.
Dans tous les cas
Durant vos promenades et activités de loisir
Pourquoi pas ?
Ne pas hésiter à partager ses connaissances naturalistes avec les promeneurs curieux croisés en chemin. Devenir ainsi un ambassadeur de la biodiversité genevoise contribue activement à son respect par le public.
En prenant des photographies
Recherche libre
Effectuer une recherche
Commentaires
19.08.2025
Martin
18 août 2025, 1283 La Plaine.
Elles ont fait une pause sur l’antenne 5G et à d’autres endroits du village.
18.03.2025
Gallet
A savoir que la cigogne qui a séjourné tout l’hiver a aire la ville est décédée et peut être préciser aux gens de ne pas penetrer dans les champ comme j’en ai vu faire pour prendre photos.
Nathalie
10.03.2025
LJ
Photo prise le 26 février sur la commune de Choulex.
09.03.2025
Alice
Photos Aire-la-ville 2024
08.03.2025
Fickentscher Pierrette
Je les vois quand je vais chez ma fille, rue Forestal Avusy elles sont six dans le champs. C’est trop beau
17.02.2025
Doris Sordet Rottstock
Effectivement, quelle surprise de les voir un 22 janvier 2025 le long de la route d’aire la ville, entre les jardins familiaux et la gravière!
Pour un nid, il suffirait peut-être d’ériger un mât et une plateforme en bordure du champ, vers la grange?
17.02.2025
dansmaNature.ch
Des cigognes séjournent à Genève : tout savoir pour observer ce bel échassier qui se plait dans notre campagne